dimanche 4 janvier 2015

Il était fait pour moi de Rebecca Serle

Edition : Hachette Collection Bloom

Prix : 15€

Pages : 378


Résumé : Shakespeare n'a rien compris.

Roméo et Juliette ?
Complètement à côté de la plaque.
Deux amants maudits, déchirés par leur famille et par le destin. Lamentable histoire.

La vérité, c'est qu'il y avait déjà quelqu'un dans le table avant que Juliette arrive.
Quelqu'un que Roméo aimait beaucoup : Rosaline. Moi.


Juliette n'était en rien une douce et innocente jeune fille écrasée par la fatalité. Elle avait choisi sa destinée.
Et Roméo ? Roméo, lui, avait déjà une âme soeur.

Il était fait pour moi !
C'est avec moi qu'il aurait passé le reste de l'éternité si...


***


Avis : Rosalie et Rob sont meilleurs amis depuis presque toujours et au fil du temps, petit à petit, chacun à commencer à ressentir autre chose l'un pour l'autre, transformant leur amitié en amour. Alors qu'ils décident enfin de sauter le pas, Rosalie à grand renfort de ses deux amies Charlie et Olivia, une nouvelle débarque au lycée et qui n’est autre que la cousine de Rosalie, Juliette. S'en suit alors une flopée de drames que chacun tentera de vivre plus ou moins bien.

Oyé, oyé, ne vous laissez pas berner par le speech Shakespearien du résumé du livre. Nous avons bien une Rosalie, une Juliette, un Roméo renommé Rob et une querelle familiale entre les Montaig et les Caplet, mais ça s'arrête là. Bon, peut-être qu'il y a aussi une fin tragique pour certains, mais ça, je ne vous le confirme pas parce que sinon, ce n'est pas drôle. Tout ça pour dire que si c'est votre motivation pour lire ce roman, passez votre chemin ou alors mettez-vous bien en tête que ce n'est pas ce que vous allez retrouver dedans.

Cela étant dit, je peux désormais exposer mon avis. J'ai plutôt bien apprécié ma lecture même si bien entendu, le côté Shakespeare de la chose a pu me manquer. Cependant, je trouve que pour moi, cela a été un mal pour un bien. Je m'explique. Quand on connait le drame qu'est Roméo et Juliette, on s'attend forcement à ce que l'histoire que commencent à construire Rob et Rosalie finissent par basculer. Du coup, c'est vraiment ça qui m'a entraîné dans le livre : ma curiosité, j'avais hâte de découvrir comment tout allait ce tramer. Par conséquent, je déplore le manque de rapport entre l'oeuvre originale et le récit que l'on m'a offert tout en étant très contente d'avoir pu découvrir autre chose, autrement avec une certaine avidité.

Pour ce qu'il en est des personnages, j'ai trouvé qu'il y avait de très, très gros clichés, en particulier en ce qui concerne Rosalie et ses deux copines Charlie et Olivia qui m'ont toutes deux, particulièrement, fait penser à Mean Girls ou aussi connu sous le nom Lolita malgré moi vous ne voyez pas ? Mais si, le film de Linsay Lohan (oui j'ai de super références, j'ai été jeune que voulez-vous ?). Bref, on a la populaire, Charlie, qui se sait populaire et qui entretient sa popularité avec ses règles de conduites, ses ordres et ses points de vue imposés. Olivia, la riche populaire un peu débile sur les bords, chaudasse, mais toujours vierge et Rosalie, la populaire par procuration un peu en retrait, pas très jolie et qui se laisse mener par la cheftaine. Pourtant, on arrive tout de même à s'attacher à chacune d'elles (même si je dois être franche et avouer que Charlie m'a pas mal tapé sur le système), les trois filles ont un petit quelque chose qui fait que ça fonctionne bien.

Dans tout ça, on a bien sûr Rob, le jeune et beau voisin d'à côté qui est très appréciable durant les dix premières pages. Ben oui, parce qu'au bout de quelques chapitres, Juliette fait son apparition et là on se demande, mais comment est-ce possible qu'une personne comme elle puisse être mise au monde. Elle est carrément détestable et elle entraîne Rob dans cette pente. En plus, on ne comprend pas trop comment du jour au lendemain ce garçon a pu craquer. Sérieusement, je me suis demandée s'il n'y avait pas un côté surnaturel dans ce récit et si Juliette ne lui avait pas jeté un sort alors que non, pas du tout, c'est un Young Adult contemporain tout ce qu'il y a de plus normal, allez comprendre vous ! Bref, deux têtes à claques.

Heureusement que dans tout ce petit univers il y a le petit Len, qui est là pour remonter le niveau des personnages horripilants que sont Juliette et Rob. Original et talentueux, Len nous insuffle un bol d'air frais dans ce récit. J'aurais aimé le voir plus souvent même s'il aurait surement était difficile de l'introduire plus. Cependant, il a été mon petit coup de coeur donc voilà, je suis obligée d'en demander plus !



Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire