mardi 9 juin 2015

Imposteur tome 2 : Deserteur de Suzanne WInnacker

Edition : Robert Laffont Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 396

RésuméSon but : voler votre apparence.
Sa mission : découvrir enfin qui elle est.

Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ?
L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...



***


Avis Tessa est revenue de sa mission à Livingston depuis quelques semaines, il est donc un peu difficile pour elle de se réhabiliter à la vie au QG et malheureusement pour elle, rien ne va aller en s'arrangeant puisque sa vie est sur le point de basculer.

Avez-vous déjà eu ce sentiment, avant même de commencer un livre, de savoir que ça ne sera pas un coup de coeur ? C'est ce que j'ai ressenti avec Déserteur. J'étais impatiente de le lire et à chaque fois que je posais les yeux dessus depuis que je l'ai acquis lors du salon du livre de Montreuil je trépignais. Seulement, peut-être deux jours avant de le commencer, j'ai appris qu'il n'y aurait sans doute jamais de suite et là, BAM ! J'étais dégoutée d'avance du coup, je savais que je n'aurais pas de coup de coeur. Ca n'a pas manqué.

Cependant, même si j'ai quelques remarques à faire sur ce tome, j'en ai apprécié la lecture. Tout en étant loin du presque coup de coeur du premier, il y a quelques bonnes choses dans ce roman. Déjà, retrouver l'univers de la CAE et des variants a été un vrai plaisir, j'aime beaucoup toute cette ambiance d'espionnage et de branche secrète surnaturelle.

Pourtant, Tessa m'a tapé sur le système comme pas possible. Je ne me souviens pas d'avoir eu autant de problèmes avec elle dans le tome un et du coup, ça m'a un peu gêné tout du long. Malgré ça, j'ai pu retrouver Devon et ça, c'est cool. Parce que oui, j'adore le personnage de Devon, il est top. Bien plus intéressant que notre cher Alec qui pour ne pas changer m'a fait me tirer les cheveux. On apprend pas mal de choses sur lui et notamment un fait très important, même si on arrive à s'en douter avant même la révélation.

Du coup, dans ce nouvel opus, Tessa doit faire face à de nombreux bouleversements et cela est très bien mené. L'histoire est bien loin de ce que le tome précédent nous proposait puisqu'il n'y a pas d'enquête à proprement parlé, ce qui est un vrai manque pour moi, mais il y a un bon potentiel. La jeune femme voit son passé resurgir et des révélations sur celui-ci arrivé de tous les côtés. Les doutes et les questionnements s'entassent au fur et à mesure et il est de plus en plus difficile pour elle de pouvoir faire confiance à quelqu'un. Bref, un bon mélange qui nous promet une bonne suite, malheureusement, lorsque l'on apprend que le tome trois de la trilogie ne verra sans doute jamais le jour, on a une certaine frustration, une certaine colère d'être laissé comme ça. On a tout plein de questions qui restent donc en suspend sans espoir de réponses. C'est bien dommage, car la saga Imposteur comptait parmi mes préférées.

J'avais donc adoré le tome un et le tome deux de transition présageait un bon potentiel pour une fin intéressante et explosive, fâcheusement, tout l'attrait et l'enthousiasme que j'ai pu porter à cette série a été fauché par l'annonce de l'arrêt de celle-ci sans fin.

Chronique de Imposteur Tome 1

Orbianna

2 commentaires: