mercredi 29 avril 2015

Vers le Bleu de Sabrina Bensalah

Edition : Sarbacane Collection Exprim

Prix : 15.50€

Pages : 188

Résumé : Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush.


***


Avis : Nell et Nouch, deux soeurs de respectivement 18 et 9 ans vivent avec leur mère dans une caravane dans un camping dans le sud de la France. Alors que Nell décide enfin de prendre sa vie en main, un imprévu viendra tout bouleverser.

Dans Vers le bleu, Sabrina Bensalah nous livre un roman doux, tendre et profond en moins de 200 pages.

L'atout majeur de ce roman sont ses personnages, ainsi que la dureté de la réalité de certaines personnes : quand certain ont tout, d'autre non rien et doivent se battre au quotidien pour s'en sortir.

Si Nell et Nouch sont si touchantes, c'est de par de leur cadre de vie particulier et cette envie de faire quelque chose quand tout s'écroule autour d'elles. Nell prend des responsabilités qui ne sont pas de l'âge d'une jeune femme de 18 ans tout en essayant de vivre une vie de son âge, ce qui et plutôt compliqué lorsque l'on a une petite soeur de la trompe de Nouch. Mal aiguillée dans la vie, la petite fille à parfois du mal à comprendre ce qui est possible ou non de faire, mais c'est ainsi qu'elle nous touche, par ses façons d'essayer d'expliquer son mal être de façon maladroite.

Loin de se retrouver seules, les deux soeurs sont entourées de villageois haut en couleur et authentiques. De la patronne de bar aux vieux habitués de celui-ci en passant pas les jeunes et le maire, c'est toutes une flopée d'aventure qui viennent mouvementer un peu plus la vie de ces deux soeurs.

Vers le bleu se savoure et se lit sans même faire attention. On se plonge dans la vie des deux filles avec délectation.

Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire