lundi 30 mars 2015

Les petites reines de Cémentine Beauvais

Edition : Sarbacane Collection Exprim'

Prix : 15.50€

Pages : 270

Résumé : #3boudins

On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook

Mais Mileille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris...
... pour s'incruster à l’Élysée !


Place aux petites reines.

***


Avis : Mireille, Hakima et Astrid ont été élu boudins de l'année sur Facebook. Toutes trois désignées grosses ou/et moches, elles décident de se soutenir et d'entreprendre un voyage à vélo afin de rallier Bourg-en-bresse jusqu'à Paris pour assister à la garden party du 14 juillet. Mireille afin de rencontrer son père biologique, Astrid car son groupe préféré fait une représentation lors de cette évènement et Hakima, pour son frère Kader. Ancien membre de l'armé française, il est désormais handicapé et décide d'accompagner les jeunes filles dans leur périple.

Si Les petites reines n'est pas un coup de coeur, il s'en approche fortement. Clémentine Beauvais à une plume tellement fluide qu'elle nous transporte avec une grande facilité dans chacune de ses aventures. Quant à ses personnages, ils sont toujours aussi attachants et réalistes, il est tellement facile de s'identifier à eux.

Si chacun des personnages a su m'émouvoir, je me suis vraiment attachée à Mireille qui est d'une force incroyable, qui c'est blindée au file des ans à force de se prendre des remarques désobligeante. Cependant, c'est le trait d'humour de celle-ci qui la caractérise vraiment. Elle est très drôle et j'ai succombé totalement à son caractère comme rarement.

La grande force de ces personnages, mais aussi son thème, car oui, n'oublions pas le thème principal de ce récit qui est la discrimination et le culte de la beauté dans notre société ainsi que la cruauté des gens envers les personnes qui n'entrent pas dans les "bonnes cases". C'est aussi une histoire d'amitié simple et réel. Tout cela montre que l'union fait la force.

Je recommanderai Les petites reines pour toutes ces petites choses. Une amitié, des personnages forts, un thème important, un road trip à vélo à travers la France qui change de celui habituel en voiture à travers les Etats-Unis. Les petites reines est un récit frais et pourtant profond. Il se lit sans efforts, on est totalement transporté avec ces jeunes filles pas comme les autres, ces trois boudins pour lesquels je me suis totalement prise d'affection. Un conseil, foncez acheter ce livre sans attendre.


Merci à Juliette et aux Editions Sarbacane pour la découverte de ce roman.


4 commentaires:

  1. Ton avis donne vraiment envie ! En fait je n'ai entendu que du bien de cette auteure, que ce soit pour son autre roman sur le harcèlement scolaire ou celui-ci. Il faut vraiment que je me décide à la lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut ! Il faut ! Il faut ! Elle est juste top ! :)

      Supprimer
  2. J'ai également adoré ce livre, qui m'a fait un moment vraiment extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que Clémentine Beauvais a un vrai don pour nous faire partager ces histoires aussi touchantes ! :)

      Supprimer