vendredi 13 février 2015

Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling ❤

Edition : Gallimard Jeunesse Collection Folio Junior

Prix : 6.50€

Pages : 356

Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


***


Avis : Ok, tout le monde sait qui est Harry Potter, même ceux qui n'ont pas lu les films n'est-ce pas ? A moins que vous n'ayez pas de télé ou que vous ne viviez dans une grotte depuis 20 ans, je pense que tout le monde a au moins entendu parler du jeune sorcier aux lunettes rondes au moins une fois dans sa vie. Du coup, je ne vais pas avoir besoin de faire un résumé.

Pour ce qui est de ce second opus, j'ai bien évidemment adoré et lu ce tome aussi vite que le premier. C'est toujours un plaisir de se plonger dans ces livres même si je connais les films par coeur. Je vous rappelle que je n'ai jamais lu les livres et que du coup, je découvre l'univers en tant que livre puisque j'ai déjà vu tous les films.

Ce que j'aime particulièrement dans le fait d'avoir déjà vu les films et de lire les livres ensuite, pour une fois, c'est de pouvoir découvrir de petits « plus ». C'est-à-dire que j'imagine tout très bien jusqu'au moment où surprise, il y a une scène qui a été coupé pour le film et là, c'est le top. Avoir en plus les fantômes plus présent est un vrai régal. Je trouve que tout l'univers de J.K. Rowling est génial, elle a eu une imagination incroyable et je comprends de mieux en mieux pourquoi il y a eu tout cet engouement autour de ce petit bonhomme et de ses amis.

En parlant du « petit bonhomme », je suis toujours aussi irritée par Harry. Je ne comprends vraiment pas comment il a pu me paraitre aussi sympa en film et qu'en livre, le courant ne passe pas entre nous. C'est donc tout naturellement que je me retourne volontiers vers tous les autres personnages, Hermione et Ron, mais aussi tous les autres un peu moins « importants » (même si personnellement, je les trouve tous indispensable).

Je suis toujours aussi incroyablement surprise par les adaptations très fidèles des livres en films. Même si je note parfois quelques adaptations, changements ou aménagements, tout cela a été fait avec beaucoup d'intelligence et rien a été fait au hasard, c'est un vrai régal.


 Orbianna

4 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais eu un coup de cœur pour cette lecture. J'espère que tu savoures la suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des que j'aurai fini de lire mes priorités, je me jette dans le tome 3 ! :)

      Supprimer
  2. Toute la série est géniale♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avance doucement, mais je suis sur d'arriver à lire toute la série avant la fin de l'année (c'est l'objectif en tout cas !) :)

      Supprimer