mardi 14 octobre 2014

Comme des images de Clémentine Beauvais


Edition : Sarbacane

Résumé : Il était une fois, des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre.

L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour ou Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa sœur julette Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE.



***


Avis : Comme des images nous présente le Lycée Henry IV et ses élèves. Un beau jour, une vidéo que personne n'aurait dû voir de Léopoldine est envoyée à tout le monde. Les profs, les élèves et leurs parents ont le loisir de découvrir la jeune fille dans une position gênante.

La journée de Léopoldine a donc mal commencé et est loin de bien se terminer pour elle, bien au contraire.

Je ne vais pas trop m'étaler dur les points qui m'ont surprise, choquée ou autre afin de ne pas empiéter sur a découverte de ce petit livre très appréciable.

Pour être tout à fait honnête, je ne me suis pas dit que ce livre était « très appréciable » à la fin de ce roman, mais plus tard en y repensant.

Je trouve l'idée de commencer le livre pas la fin super, car on ne cesse de se demander comment tout ça a pu se produire, comment les personnages en sont arrivés là, ce qui rend le livre super addictif et plein de questions.

De plus, ce livre se déroule sur une journée et cela montre à quel point une seule et unique journée peut tout changer et lorsque l'on arrive à la fin on a la sensation que la boucle et bouclée.

Ce petit livre, nous plonge aussi dans l'univers des réseaux sociaux et du désastre que cela peut amener. De la cruauté des ados, du malêtre que l'on peut ressentir à ce moment-là.

Comme des images est un roman très sympa, qui malheureusement ne m'a pas vraiment surpris, mais que j'ai eu du mal à lâcher de par son additivité et l'envie qu'il suscite de connaître la fin. J'ai passé un bon moment avec ce roman même si j'ai pris conscience de son potentiel bien après avoir tournée la dernière page.

Orbianna 

2 commentaires: