vendredi 17 octobre 2014

L'Epreuve, tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner ❤

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer le sombres secrets enfouis au plus profond de mémoire...

***


Avis : J'ai adoré le Labyrinthe ! Au moins, c'est clair.
Vous devez le lire parce que c'est intriguant, mystérieux, plein d'action, complètement addictif et parfait. Non, vraiment, parfait !

Le labyrinthe commence avec l'arrivé de Thomas dans un lieu inconnu, la seule chose dont-il se souvient c'est son prénom. Entouré exclusivement de garçons, dans un lieu étrange, Thomas découvre la vie dans le Bloc ainsi que le mystérieux labyrinthe. Entouré de choses étranges, sans souvenirs, les garçons n'ont qu'un seul et unique but : trouver la sortie.

Pour commencer, ce roman m'a séduit dans toute sa globalité. James Dashner a une plume qui m'a entraîné dans cet univers sans aucun problèmes. Les personnages sont attachants, les descriptions plus vraies que réelles, le mystère entier et l'action hyper présente. J'ai eu un véritable coup de cœur.

Ce qu'y m'a plus séduit cependant, c'est tout de même le mystère de ce livre. Tout comme notre héros, on découvre cet environnement aussi perdu. On se pose des milliers de questions, on émet des hypothèses plus saugrenues les unes que les autres. Du début à la fin, j'essayais de comprendre avec Thomas le pourquoi, qui et comment. Pourquoi sont-ils tous enfermés dans cet endroit bizarre ? Qui les y ont mit ? Dans quel but ? Tant de questions auxquelles on attend qu'une seule chose : des réponses.

Ce qui m'amène à l'addictivité de ce livre. Je l'ai tout simplement dévoré en moins de temps qu'il ne m'en faut pour le dire, engloutis en un éclair. Cela n'ait pourtant pas dû qu'à tous ces mystères, mais aussi grâce à l'action continue de ce récit. On ne voit pas le temps filer et c'est un réel régal ! D'autant plus lorsque l'on apprécie plusieurs des personnages.

Il y a bien sûr, Thomas. Ce jeune homme qui nous fait atterrir dans cette histoire de dingue ou plus rien a de sens. Je l'ai trouvé déterminé et très courageux. Le fait que monsieur, soit un monsieur justement m'a bien plus. Ca change des héroïnes sans histoires qui se retrouvent à sauver le monde (même si j'adore ces héroïnes-là). Sur ce point, ça change et ça change en bien. Thomas est donc un héros prêt à donner de sa personne pour participer activement à la recherche de la sortie du labyrinthe ainsi qu'à aider ses camarades.

Ensuite, vient Chuck, un petit gars d'environ douze ans tout mignon et plein de vie. Énergique et filou, ce personnage apporte un côté d'innocence à tout ce bordel qu'ils vivent tant bien que mal.

De plus, nous retrouvons aussi Newt et Minho, deux personnages que j'ai beaucoup appréciés dès leurs arrivés dans ma lecture. S'il y avait bien deux personnages que je ne voulais voir disparaître sous aucun prétexte, c'était bien ces deux+là, j'ai eu un vrai coup de cœur pour eux.

Par contre, s'il y a un personnage sur lequel j'ai de gros doutes, c'est Terresa. En effet, je n'ai pas du tout d'atome crochu avec elle. Je ne l'apprécie pas, je suis même à la limite de ne pas l'aimer. Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose chez elle me déplais fortement.

Le Labyrinthe, c'est aussi un livre plein de descriptions qui vous transportent, ce qui me donne encore plus envie d'aller voir le film, j'ai vraiment hâte !

Pour conclure, si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous n'avez aucune excuses ! Il est juste à tomber. Moi qui n'étais, au début, pas attiré par celui-ci je ne regrette absolument pas de mettre laissée tenter !




Orbianna 

2 commentaires:

  1. Je l'ai adoré moi aussi, c'est un gros coup de coeur ! Et le film est tout aussi génial ;)
    Je suis comme toi, Teresa ne m'a pas trop plu.. On verra ce que ça donne dans le second tome !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le film aussi !
    Je me demande aussi si je vais un jour m'attacher à Terresa..

    RépondreSupprimer