samedi 11 octobre 2014

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin

Edition : Bayard

Résumé : Gloria, dix sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fete. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites... De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous le charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...


***


Avis : Gloria est une jeune fille de la haute société, promis au très célèbre Sebastian Grey. A six mois du mariage et à 17 ans, Gloria veut profiter de la vie avant qu'il ne soit "trop tard". Elle se rend donc au Green Mil, le bar clandestin le plus sélecte de Chicago, le bar ou le très célébre gangster Al Capone se rend chaque soir. Là bas, Gloria découvre le monde de la nuit et surtout, Jérome, un musicien noir et en tombe amoureuse. Malheureusement, en 1923, lors de la prohibition, il est mal vu de tomber amoureuse d'un noir ou de fréquenter les bars clandestin, d'autant plus lorsque l'on s'appelle Gloria Carmody.

Le gros point positif d'Ingénue est sans conteste son contexte. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré dans ce roman, l'époque ou tout cela se déroule : les années 1920. Bonjour, les garçonnes, le Charleston, la prohibition, les gangsters et les nuits endiablés. Tout ce décor est juste incroyable. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal pour tout le reste.

Pour commencer, le récit se divise en trois voix : Gloris, Clara, sa cousine et Lorraine, sa meilleure amie.

Pour Gloria, je n'ai pas aimé sa mentalité. Elle a 17 ans et en parait 15. Elle passe son temps à se répèter, tout comme les deux autres jeunes filles d'ailleurs. Son histoire est de celle que l'on a déjà vu et revue. Jeune héritière de la haute société de Chicago, coqueluche de ses dames, petite fille parfaite, elle tombe amoureuse du mauvais garçon, se morfond sur un mariage qu'elle ne veut pas, mais qui doit sauver sa famille.

En ce qui concerne Clara et Lorraine, l'une m'a tapé sur le système à pleurnicher sur son passé si sulfureux et à répéter qu'elle avait le coeur briser. L'autre, m'a aussi tapé sur le système à jalouser sa meilleure amie et à essayer de la pièger.

Je ne pourrais pas vous dire grand-chose d'autre sur ce livre, car c'est tout ce que j'en ai retenue. Un bon contexte, mais des personnages énervants.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire