lundi 1 septembre 2014

Kaleb tome 3, Fusion de Myra Eljundir

Edition : Robert Laffont, Collection R

Résumé : Puissant et dévorant, le don d'empathie de Kalev n'a cessé d'évoluer, le conduisant pas-delà le Bien et le Mal...
Avant d'incarner l’Élu redouté de tous et de livrer une ultime bataille à ses ennemis pour sauver celle qu'il aime, le jeune homme doit accomplir une dernière mission : partir à la rencontre de ses ancêtres en se plongeant dans Le Livre du Volcan...

Organique, prophétique et vivant, l'ouvrage porte en lui l'empreinte des premiers enfants du volcan Eyjafjöll. Son encre a coulé avec leur sang, et ses pages palpitent de leur fureur et de leurs passions.
Car ce livre millénaire se nourrit des personnages qu'il rencontre, qu'il nous raconte...


***


Avis : Ce tome trois est tout d'abord bien plus différent que ces précédents. En effet, celui-ci retrace le Livre du Volcan en nous racontant l'histoire et la "création" des Enfants du Volcan entrecoupé de certains passages de l'histoire de Kaleb. Malheureusement pour moi, ce tome m'a autant enchanté que déçue ce qui est deux sentiments très contradictoire et qui explique pourquoi j'ai tant de mal à écrire cette chronique !

Découvrir le Livre du Volcan est une partie de l'histoire que j'ai beaucoup aimée, car on comprend comment et pourquoi Kaleb se retrouve au milieu de cette prophétie. On découvre une Islande ancienne, un autre monde, comment tout ça a débuté et c'est vraiment captivant puisque pour une fois, j'ai été plongé dans le récit contrairement aux tomes 1 et 2.

J'ai adoré faire la connaissance de tous ces personnages hauts en couleurs, courageux, impuissants, aimants, mais je trouve ça dommage que cela ait pris autant de place. L'histoire de Kaleb, d'une certaine façon est relayée au second plan. Je comprends et respecte entièrement le choix de Myra Eljundir, je pense que le fait de mettre le livre en avant et l'histoire de ses protagonistes était nécessaire, mais en contre partie, je trouve que Kaleb est mis de côté bien que les deux histoires se rejoignent.

Ce qui était aussi très agréable, c'est que toute l'histoire a été bien réfléchie, tout est cohérents, les questions ont des réponses, tout est vraiment bien ficelé et c'était vraiment bien. Par contre, la fin était plutôt bof pour ma part. Je m'attendais à plus, à mieux, à autre chose.

Du coup, cette lecture m'a autant ravis par la révélation du Livre du Volcan que déçue par la mise de côté de Kaleb, Abigail et les autres. C'est un tome qui m'a beaucoup plus, mais qui a aussi eu un arrière gout de pas assez.
Kaleb est donc une trilogie en demie teinte pour moi. Des lectures difficiles à démarrées, mais addictives avec une fin moins bien que ce que je m'attendais.

Chronique Kaleb T1
Chronique Kaleb T2 : Abigail
Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire