mercredi 16 juillet 2014

The mortal instruments tome 1, La cité des ténèbres de Cassandra Clare

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


***


Avis : Si je devais classer La cité des ténèbres dans une catégorie, ce serait dans celle des lectures mitigées.

Pour être honnête, je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas été transportée par l'histoire, mais le fait est que j'ai mis du temps avant de me mettre dedans, si, à un moment j'ai réussi à m'y mettre totalement.

Malgré ce petit désagrément, j'ai trouvé les idées plutôt sympa et le monde créé par Cassandra Clare est très bien agencé. J'ai aimé les personnages en particulier celui de Jace ! Un méchant garçon, ils me font rêver ! Bon, ce n'est pas vraiment un bad boy, mais c'est quand même un Chasseur de l'Ombre donc il a une certaine crédibilité dans cette catégorie. En plus, il a toujours la répartie qu'il faut et ça, c'est top ! Malheureusement pour lui, à la fin du tome, il s'est ratatiné et c'est assez décevant.. Bon, les raisons font que l'on pourrait lui pardonner, mais non.

En ce qui concerne le personnage de Clary, je ne sais pas trop quoi en penser.. La fille se laisse embarquer dans un truc dingue en peu de temps. Je vous entends d'ici "oui ben si tu vivais la même chose qu'elle, tu te laisserais aussi convaincre". Certes. Mais il fallait bien que je critique, sinon c'est moins drôle.. En plus, je trouve qu'elle ne sert pas à grand-chose à par nous introduire dans ce monde des ombres.

J'ai été déçue par un point, c'est que j'ai beaucoup trop réussi à anticiper ! Et franchement, anticiper les actions des personnages avant qu'elles n'arrivent, ça m'énerve autant que ça me rend fière ! Je me dis "Héhé, j'en étais sûre !", mais d'un autre, je me dis "mais où est la surprise !". Voilà ce qu'il se passe dans ma tête dans ces moments-là : c'est le bordel.

En bref, je n'ai pas particulièrement aimé et je n'ai pas particulièrement détesté non plus. Donc, je pense donner une chance à la suite, car on m'a dit que ça se révélait avec les tomes.

La Bande Annonce du film

Orbianna 

1 commentaire:

  1. Pour ma part, lecture mitigée voire déception :) Et je ne pense pas donner la chance à la suite...
    J'ai juste détesté Clary. Et j'ai trouvé ça peut-être trop simple et enfantin.

    RépondreSupprimer