mardi 20 mai 2014

Boys don't cry, les garçons ne pleurent (presque) jamais, de Malorie Blackman

Edition : Macadam

Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont-il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont-il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.
Le leur.
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


***


Avis : Boys don't cry est un petit livre de moins de trois cents pages qui passent à une allure folle. On suit les premiers pas en tant que père de Dante, 17 ans. Alors qu'il attend ses résultats d'examens avec fébrilité, ce n'est pas le facteur qui vient frapper à sa porte, mais Mélanie, son ex-petite amie. Avec elle, elle apporte Emma, son bébé. Et tout un tas de complications, tout bascule. Finit les plans de vies tout tracés. Finit les sorties et les amis. Finit la belle vie. Dante est papa et doit en subir les conséquences et ce que cela implique d'être à charge d'un « petit humain ».

Quand on commence cette lecture, on pense y retrouver le récit d'un ado qui devient père du jour au lendemain. Et c'est le cas, mais pas seulement. En réalité, on voit la vie d'une famille entière être chamboulée. On s'immisce dans la vie de Dante, son frère et son père. Nous sommes donc confrontés aux doutes et aux peurs de Dante vis-à-vis de sa toute nouvelle paternité. On voit aussi évoluer cette famille qui n'arrive plus vraiment à se comprendre depuis des années. C'est une famille à laquelle on peut facilement s'identifier et il est évident que l'on finit par se demander comment nous aurions réagi à la place de Dante.

Nous sommes aussi plongés dans les craintes et doutes d'Adam, le frère de Dante qui vit aussi des choses pas facile. Au début, je ne comprenais pas trop l'utilité de son point de vue, mais au fur et à mesure de notre lecture, on comprend où l'auteur veut nous mener et c'est une véritable leçon de morale sur l'acceptation de soi, mais surtout des autres. Une scène m'a particulièrement révolté et j'aurais aimé pouvoir plonger dans le livre et retrouvé Adam et Dante pour les aider puis les prendre dans mes bras pour les câliner et leur dire que tout irait bien.

Adam a été un personnage que j'ai vraiment apprécié. Il est souriant, joyeux, déterminé. Peut-être que dans la vie de tous les jours il m'aurait exaspéré à être d'aussi bonne humeur tout le temps, mais dans ce contexte, il apporte une touche d'humour et de fraîcheur qui dédramatise la situation dans laquelle se retrouve Dante. Car il est évidant que ce dernier, avec son nouveau statut de père n'est pas des personnages les drôles qui nous ai été donné de croiser. Cependant, lui aussi arrive à nous toucher particulièrement quand ses sentiments et sa façon de voir l'arrivée d'Emma évolue. On sourit, on rit et on s'inquiète avec lui.

Il n'y a pas grand-chose à dire d'autre sur ce roman à part que c'est une lecture très agréable, facile et forte. On aime voir cette famille évoluer et élever cette petite fille au milieu de tous ces « mâles ». Le seul petit point sur lequel j'ai tiqué c'est peut-être sur l'acceptation de la situation plutôt rapide comme si cela arrivait tous les jours qu'un bébé débarque chez vous.

Orbianna 

4 commentaires:

  1. Je viens tout juste de l'emprunter à la bibliothèque, tu me donnes très envie de me plonger dedans ! J'espère que j'apprécierai autant que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il vient d'y retourner à la bibliothèque !
      J'espère qu'il te plaira en tout cas ! :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi, je suis ravie qu'elle t'ait plu. C'est un beau petit livre :)

    RépondreSupprimer