vendredi 23 mai 2014

Divergente, tome 3 de Veronica Roth

Edition : Nathan

Résumé : Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?


***


Avis : Et bien.. Je ne me suis jamais senti aussi abandonnée qu'à la fin de cette lecture. Je sais que beaucoup ont versé des larmes, ça n'a pas été mon cas, mais j'ai bien eu la larme à l’œil tout de même !

En finissant ma lecture, je ne savais pas quoi penser, dire ou faire et c'est toujours le cas. Les seules réelles émotions que je ressentais à ce moment-là, c'était de la tristesse, un profond choc et de l'incompréhension. (J'ai même eu une discussion avec mon petit Papillon Althea à ce sujet. Du coup, elle m'a pris, m'a mise dans un shaker et secoué en me disant "MAIS RÉVEILLE TOI, Y'A PAS D'EXPLICATIONS A AVOIR, C'EST COMME CA ! TU L'ACCEPTES !" Bon, elle l'a dit plus gentiment, mais c'était l'idée. Althea, si tu passes par là, merci encore de m'avoir remis les idées en places ! ;)

Voilà ce que je peux en dire en dehors de cette fin qui nous laisse un sentiment d'abandon et d'incompréhension, du moins pour ma part. C'est un tome super. Moi qui avais eu du mal avec Tris dans le tome deux, j'appréhendais beaucoup celui-ci et finalement, je l'ai bien apprécié. Elle est plus réfléchie que dans le tome précédant, ce qui est nettement plus agréable. On retrouve aussi un Quatre plus vacillant et fragile et c'est assez bizarre de le voir dans cette position.

Pour ce qui est du double point de vue, j'ai bien apprécié malgré qu'il me soit arrivée de me dire au milieu d'un chapitre "A bon, c'est Tobias qui parle là?" et d'aller vérifier parce qu'ils ont le même genre de narration ce qui est un peu confus. Cela dit, si l'on suit à peu près, ça va.

En clair, je ne peux pas vous dire grand-chose pour ne pas spoiler, mais les questions ont des réponses. Certes, on ne s'attend sûrement pas à ce genre-là, mais c'est très bien tourné et nous sommes facilement happé. C'est une saga qui finie en apothéose et nous laisse surement pas indifférent !

Je n'ai donc qu'une chose à vous dire : lisez ce tome sans attendre !

Chronique tome 1
Chronique tome 2

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire