vendredi 18 avril 2014

Jeu mortel à Echo Bay, tome 1, de Jacqueline Green

Edition : Territoires

Résumé : La petite ville d'Echo Bay est, dit-on, touchée par une malédiction. A plusieurs reprises, des jeunes filles sont décédées lors du Festival d'Automne.

Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et appréciée par tous ses camarades de classe. Dixie, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d'absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur menace de révéler leurs secrets si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n'a envie de voir sa part d'ombre honteuse dévoilée aux yeux de tous et le festival approche à grand pas...


***

Avis : Dixie, Caitlin et Sydney démarrent leur année de terminale dans la ville côtière d'Echo Bay, c'est donc avec la ferme intention de profiter de cette dernière année de lycée que les filles font leur rentrer, mais tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, chacune des filles à un secret qu'elle ne veut pas voir révéler et un maître chanteur va s'en servir pour une partie d'Action ou Vérité qui se révélera épique. De plus, le festival d'automne rouvres ses portes après cinq ans d'absence et pour cause, deux jeunes filles ont périe noyée lors de celui-ci...

Si comme moi, vous regardiez/regardez toujours Pretty Little Liars, il est assez difficile de rentrer dans cette lecture puisque l'on cherche inconsciemment les similitudes et je ne le cache pas, il y en a ! Pourtant, ce livre a su m'étonner.
Jeu Mortel à Echo Bay est une lecture facile, mais des personnages plutôt cliché. Dixie est la fille populaire et fêtarde quand sa meilleure amie Cait est-elle aussi populaire, mais très travailleuse. Quant à Sydney, c'est limite si on ne se demande pas ce qu'elle vient faire là, la jeune fille pauvre, boursière et marginale qui n'a rien à voir avec les deux précédentes.

C'est donc avec le retour de Dixie dans sa ville natale que le récit commence. On apprend à connaître les protagonistes et l'intrigue se met en place. On apprend les secrets de chacune qui sont plutôt bateau à l'exception de celui de Sydney. A partir de là, les premiers défis commencent, mais voilà il faut attendre environ la 140 ème page pour que celui-ci daigne montrer le bout de son nez, ce que je trouve tout de même un peu long bien que le roman fasse 520 pages. Heureusement, on ne s'ennuie pas bien que certains passages soient très clichés voir répétitifs.
On suit donc leurs péripéties avec un œil perplexe, les défis sont plutôt mous et les réflexions des jeunes filles quelques fois exaspérantes. Pourtant, pourtant, Jacqueline Green réussi à nous surprendre !

Oh que oui, je lirais le tome deux et sans hésiter ! D'accord, Jeu Mortel à Echo Bay est surement la petite sœur de Les Menteuses. Oui, des clichés en veux-tu, en voilà ! Les secrets et les défis ne sont pas des plus excitant, tant pis ! Avec un final comme ça, on ne peut pas ne pas vouloir connaître la suite, on se dit « Ce n'est pas possible ! C'est une blague, dites-moi que c'est une blague ! » alors OUI le tome deux finira entre mes mains parce que malgré ces petits inconvénients, ce roman a piqué ma curiosité, m'a frustré de ne pas avoir toutes les réponses et je me suis attachée à ces personnages aussi clichés soient-il !

Pour être clair, il y a plus d'une chose qui m'ont quelque peu dérangée, sans pour autant altéré ma lecture qui fut très agréable et c'est avec toute ma curiosité que je suis impatiente de retrouver ces petites héroïnes dans un tome 2 !


Orbianna 

3 commentaires:

  1. Pour être franche j'hésite encore un peu. J'ai peur que les petits détails qui t'ont gênés me gêne également et que ce soit un peu trop. Généralement j'ai du mal avec les clichés et si en plus y'a des similitudes avec PLL, ça m'attire encore moins... J'pense que à l'occasion je le lirais mais ce ne sera certainement pas une priorité ^^
    Merci pour ton avis ma petite libellule <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, même si je lirais surement le tome 2 par curiosité, tu ne loupe pas grand chose non plus mon petit papillon ! <3

      Supprimer
  2. La couv' m'évoquait déjà PLL, je l'ai emprunté en me disant que j'allais voir si je m'y mettais ou non. Pour le moment, je ne craque pas. Je verrai à l'occasion du coup ! :)

    RépondreSupprimer