mardi 29 avril 2014

Divergente, tome 2 de Veronica Roth

Edition : Nathan

Résumé : Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dessé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


***


Avis : Tout comme le premier tome, celui-ci est très bien, avec des rebondissements et de l'action comme je les aime, mais cette fois je suis moins emballée, car il y a de nombreux points qui m'ont irrité.

Pour commencer, Tris m'a été insupportable! C'est vrai qu'elle a vécu beaucoup de choses horribles, mais son caractère à tout de même changer du tout au tout. Je n'ai absolument pas retrouvé l'héroïne que j'ai tant aimée dans le volume précédent. Tris est devenue pleurnicheuse, dangereuse et suicidaire. Elle fait des choix stupides et irrationnel, mettant la vie des autres en danger en plus de la sienne. Elle est malheureusement pour moi, devenue le genre de personnage que je n'aime pas, même si je comprends que ce changement est dû à tout ce qu'elle a enduré. Cependant, tout comme Quatre, je ne pense pas que ça soit une raison pour foncer tête baisser sans se soucier des conséquences.

En plus de ça, son comportement a influencé sa relation avec Quatre qui est devenu un genre de "je t'aime, moi non plus" assez gonflant. Passant la moitié du temps à se brouiller puis à se réconcilier pour se re-brouiller la page suivante. Cela dit, j'ai beaucoup aimé les réactions du jeune homme bien moins mielleuses, s'inquiétant vraiment pour Tris. Mais je l'ai aussi trouvé très mystérieux, on se demande souvent tout comme Tris, ce qu'il mijote et s'il n'est pas trop naïf par rapport à certains points.

En ce qui concerne les personnages secondaires, Caleb et Peter m'ont surprises et déçue, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. Quant à Uriha, Marlene, Lynn, Christina, Zeke, je les adore tout simplement. Ils apportent la touche de légèreté qu'il faut pour que le récit ne soit pas trop pompeux et je regrette le sors que l'auteure a réservé pour certain.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, même si cela a amené énormément de personnages, c'est de découvrir toutes les factions que l'on n'avait pas vraiment eu l'occasion de connaitre précédemment. On est plongé dans leurs univers, comprenant le mode de fonctionnement de chacun, leurs qualités et leurs défauts, ainsi que leurs convictions.

Par contre, par rapport au récit en lui-même j'ai parfois eu un peu de mal à suivre le fil de leurs idées vis-à-vis des sérums et j'ai dû relire certain passage afin de pouvoir comprendre. J'ai ressenti un certain malaise avec les explications que je n'ai pas toujours trouvé très clairs, ce qui a été plutôt embêtant.

Sinon, encore une fois, c'est un très bon roman. Avec de l'action, des rebondissements, de la joie, des rires, des pleurs, des déceptions. Un vrai cocktail d'émotions que l'on boit dans soif. Même si l'on peut anticiper certain passage, l'histoire tien la route avec ses surprises et on en veut toujours plus. Et bien sûr, un final qui donne un coup de massue, se demandant comment va se dérouler la suite des évènements.

Orbianna 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'avais adoré le premier ! J'espère que je ne serai pas trop déçue !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même avis sur Tris. Je l'ai ADORÉ dans le premier tome, pour moi, c'était une fille avec du peps et très courageuse. Et là, je n'ai pas compris. Elle se morfond beaucoup trop... et en plus, plus sur son ami que ses parents.

    Mais sinon, j'ai adoré l'histoire. Un coup de coeur. Moins que pour le premier tome qui est parfait selon moi, mais adoré tout de même ! :)

    RépondreSupprimer