Edition : J'ai lu
Prix : 16€
Pages : 853
Résumé : 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
***
Avis : Il m'aura fallu un mois pour lire Outlander, mais quel mois ! Certes, j'ai effectué quelques pauses dans cette lecture pour lire d'autres livres, mais j'y étais presque obligée puisque la police d'écriture était minuscule. Par conséquent, j'avais rapidement mal aux yeux, du coup, je lisais par tranche de deux cents pages afin de pouvoir reposer mes pauvres yeux. En dehors de ce soucis (tout de même de taille), il n'y a absolument rien à redire sur ce premier tome complètement envoutant !
Outlander, c'est un voyage unique en plein Ecosse du XVIIIe siècle en somme : un régale ! Aventure, Histoire, romance, magie, cet ouvrage époustouflant regroupe tous ces critères. Après réflexion, je suis bien heureuse d'avoir pris un mois pour lire ce livre, cela m'a permis de le déguster comme il se doit.
Cette histoire, c'est tout d'abord le contraste entre deux époques diamétralement opposées qui se percutent de pleins fouets et qui nous offrent des scènes absolument délicieuses et drôles. Oui, certaines scènes sont vraiment révoltantes, mais toujours amenées très subtilement avec justesse et un certain humour.
Au travers de ces lignes, on découvre l'Ecosse à une tout autre époque et même si les uses et coutumes du XVIIIe siècles n'ont rien de très séduisants, on est transporté avec les personnages, Claire et Jamie, ainsi que toutes les manigances et dangers qui gravitent autour d'eux. Les grandes chevauchées dans les pleines verdoyantes donnent, quant à elles, très envie de s'envoler pour l'Ecosse.
On suit donc Claire, une infirmière de guerre, et par extension Jamie qui sont tout deux des personnages que l'on est obligé d'aimer. Surtout Jamie qui se trouve être un Highlander, un écossais en kilt et roux comme on les imagines, à la fois rustre et doux. Ces deux personnages hauts en couleurs, avec de sacrés caractères nous font vivre leurs nombreuses aventures.
Pour être honnête, même s'il y a parfois quelques longueurs, les rebondissements sont tellement nombreux et entraînants qu'on les oublie très vite. Bref, Outlander, nous offre un univers unique et riche qui ne donne qu'une envie : avoir la suite sous la main, ce qui n'est malheureusement pas mon cas...
Orbianna
Très bonne chronique.
RépondreSupprimerCe roman est mon coup de coeur de l'année 2015 et le tome 2 est celui de l'année 2016.
Je ne ressors jamais indemne de ce merveilleux univers.
Merci beaucoup :)
SupprimerJe vais malheureusement devoir attendre avant de pouvoir lire le tome 2 puisque je ne l'ai pas encore dans ma pile à lire, mais j'ai hâte qui l'intègre !
C'est un univers unique.
Ce premier tome a été pour moi aussi un coup de coeur. J'ai adoré les descriptions de l'époque du XVIIème en pleine Écosse avec des personnages très intéressants comme Jaime et Claire. J'ai très hâte de découvrir la suite ! :D
RépondreSupprimerJe ne peux qu'approuver tout ce que tu dis. Ce livre est une véritable pépite ! J'ai aussi très hâte de découvrir la suite. Faudrait-il déjà qu'elle soit en ma possession ! :p
Supprimer