mercredi 13 janvier 2016

Fangirl de Rainbow Rowell

Edition : Milady

Prix : 18.20€

Pages : 507

Résumé : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoire sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour ou Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur la campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant...


***


Avis : J'ai eu une petite appréhension avant de commencer Fangirl, car même si beaucoup ont apprécié, il y a tout de même quelques personnes qui ont été déçues et j'avais peur d'être l'une d'entre elles. J'ai tout de même commencé ce roman sereinement en faisant fi des critiques et heureusement, car j'ai adoré.

Dans ce roman on découvre donc Cath, une jeune femme qui fait sa première rentrée à la fac. Cath est très introvertie et est fan de la saga Simon Snow, un héros sur lequel elle écrit des fanfictions. Je dois bien avouer que j'ai bien apprécié Cath que j'ai trouvé très touchante pas son incapacité à se socialiser et à faire confiance aux autres, par-dessus le marché. C'est aussi une fille très vulnérable à cause de son passé qui n'a pas toujours été simple, sa peur de devenir folle alliée et son penchant à se comparer à sa soeur jumelle Wren. Les deux étant complètement différentes représentant le jour et la nuit. Durant cette lecture qui se découpe en deux parties, on découvre deux Cath différentes, mais qui sont toutes deux aussi attachantes l'une que l'autre.

Alors que l'on suit Cath, la plus timide des deux soeurs, on découvre bien évidemment Wren, sa jumelle qui est une véritable tête à claque. Je peux tout à fait comprendre que Cath soit toujours là pour elle, d'autant plus qu'il semblerait y avoir un lien spécial entre jumeaux, mais je pense que je lui aurais rentrée dedans si j'étais à sa place. Irrésponssable, immature, blessante, Wren est tout ce que je déteste chez une personne. Même si pour elle aussi, il y a deux Wren totalement différentes dans ce roman, ça n'est absolument pas passé avec elle.

Autres personnages que l'on peut découvrir et non des moindres Reagan et Lévi : la colocataire de Cath accompagnée de son ami. Trois mots : je suis fan. De l'un comme de l'autre, ils m'ont tout deux séduits pas leur caractères complètement opposés. Reagan est du genre revêche quand Lévi est solaire. D'ailleurs, Lévi fait rêver.

Et enfin, le dernier point, peut-être le plus important de ce roman, l'univers des fanfictions. Que c'est bon de se replonger dans tout ceci. Rencontrer un personnage qui comprend tout cet univers et l'aime ainsi, c'est un régal. J'ai adoré ça. Même si les quelques passages de Simon Snow peuvent paraître quelques peu superflu à certain moments, c'est bien qu'ils soient là.

Fangirl a été ma première lecture de 2016 et me permet de très bien commencer l'année grâce à des personnages et un univers au top niveau !

Orbianna

2 commentaires:

  1. C'est un bouquin qui me tente de plus en plus, au fur et à mesure que je lis des avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime les fanfictions et les livres histoires sans prises de tête, il est fait pour toi ! :)

      Supprimer