dimanche 6 septembre 2015

Quelqu'un qu'on aime de Severine Vidal ❤

Edition : Edition Sarbacane Collection Exprim'

Prix : 15.50€

Pages : 288

Résumé : « Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
– Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro.
Gary relâche son étreinte et :
– Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?
Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire. »



***



AvisTouchant, émouvant, envoutant, entrainant… Quelqu'un qu'on aime, on est obligé d'aimer, si ce n'est pas le cas…… Je ne sais pas, je ne comprends pas. Peut-être pas un coup de cœur pour tout le monde, mais on est au moins touché par ses personnages et leurs histoires. Quelqu'un qu'on aime, c'est la création d'une famille, des liens qui nous lient les uns aux autres. Quelqu'un qu'on aime, c'est les moments de joie et de tristesse que l'on partage. Quelqu'un qu'on aime, c'est le bon côté des choses quand tout va de travers. Quelqu'un qu'on aime, c'est cinq générations qui partagent un voyage inoubliable. Quelqu'un qu'on aime, c'est un livre qui touche au cœur.

Matt, Gary, Luke, Antonia, Amber, Dixie et Susan voient leur destin s'entremêler les uns-aux-autres à un moment ou un autre, mais ce sont les cinq premiers que l'on suit en priorité.

Matt est le petit-fils de Gary qui est atteint de la maladie d'Alzheimer. Afin de réanimer la mémoire du monsieur, il décide de partir pour un road trip retraçant la tourner de Pat Boone, un vieux crooner qui faisait fureur pendant la jeunesse de Gary. Alors qu'ils sont sur le point de prendre l'avion pour commencer ce trip, Luke, Antonia et Amber s'ajoutent à leur périple qui sera loin de se dérouler comme prévu.

Je ne sais absolument pas si c'est parce que j'ai connu personnellement cette maladie ou bien grâce à l'écriture de l'auteure, mais ce livre m'a particulièrement touché. Les personnages sont attachants à souhait, avec un petit plus pour Gary et sa mémoire défaillante, mais aussi pour Matt, qui subit cette maladie. Sous nos yeux, on voit une famille se créer, se choisir, se lier. Tous avaient une raison de fuir San Antonio et c'est sur les routes des Etats-Unis qu'ils vont se trouver.

Quelqu'un qu'on aime m'a fait monter les larmes aux yeux et m'a touché profondément, c'est une bien belle façon de parler de cette maladie qui efface, petit à petit, la personne que vous êtes et que votre entourage connait. Quelqu'un qu'on aime, c'est un big up à toutes ces personnes atteintes de l'Alzheimer et à leur entourage qui doit aussi apprendre à vivre avec.

Bref, Quelqu'un qu'on aime, c'est un livre à lire et à ne surtout pas oublier.

Orbianna


 Merci à Charlène et aux Editions Sarbacanes pour la merveilleuse découverte de ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire