mercredi 3 juin 2015

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh Mafi

Edition : Michel Lafon

Prix : 16.95€

Pages : 379

Résumé : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régir le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse que la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


***


Avis : Juliette a dix-sept ans et depuis 264 jours, elle est seule et enfermée dans une sorte d'asile. Pourtant, la jeune fille n'a pas de problème psychologique, ni démences. Non, Juliette a un don, ou plutôt une malédiction puisque le touché de sa peau tue toute personne qui l'effleure. Un jour, un garçon est intégré à sa cellule minuscule, Juliette prononce ses premiers mots depuis sa captivité et lutte pour ne pas être en contact avec le mystérieux inconnu. Ce jeune homme a un regard qu'elle quelqu'un, une personne qui a beaucoup comptée dans son passé.

S'il y a une chose que je retiens de ce livre, c'est son style d'écriture hyper désagréable, en tout cas, personnellement, je n'ai pas adhéré : les ratures, les répétitions incessantes... Ça se veut surement poétique à certain moment, mais ça ne fonctionne pas du tout, pas avec moi en tout cas. J'ai trouvé ça super lourd et répétitif. C'est plutôt dommage d'avoir un problème avec le style d'écriture puisque je trouve que l'histoire en elle-même à un bon potentiel.

J'aime beaucoup l'idée de cette fille que l'on ne peut pas toucher sous risque d'en mourir. Tout le mystère autour de cette particularité est très intéressante et on a vraiment envie de savoir d'où cela vient, ce que cela signifie, y a-t-il une chance pour qu'elle puisse s'en débarrasser ou apprendre à vivre avec .. ? On espère pour elle.

Même si je ne me suis pas particulièrement sentis proche de l'un des personnages que l'on nous dépeint dans cette histoire, ils m'ont fait passer un bon moment de divertissement (nb : bien gâché par l'écriture). Cependant, je regrette que l'on n'en sache pas plus sur l'environnement qui les entourent et qui apparemment a bien changé puisqu'il est bien loin de celui que l'on connait.

Insaisissable aurait-été une saga que j’aurai adoré poursuivre si le style d’écriture avait été différent, car je suis très intriguée par la suite, mais c’est un véritable calvaire pour moi de subir une fois de plus ceci. Du coup, je ne pense pas lire la suite, sauf si j’ai un éclaire de courage un jour !

Orbianna

8 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage, un peu le même avis qu'Althéa.
    J'ai adoré cette saga, sauf le tome 2 où le comportement de Juliette est exaspérant :S
    Au moins un avis divergent de la masse de critiques positives ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on a généralement, les mêmes goûts et donc même avis à quelques détails prêt ! :)
    J'ai l'impression que c'est le lot des tomes deux et de leurs héroïnes ! :p
    C'est sur, comme quoi, il faut bien de tout pour faire un monde !

    RépondreSupprimer
  3. oh dommage, moi j'avais adoré le style d'écriture, mais il en faut pour tous les gouts ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette pour vous d'être sur la même longueur d'onde :)

    RépondreSupprimer
  5. C’est vrai qu'avec ce genre d'écriture soit on adore soit on déteste. Je ne pense pas qu'il peut y avoir de juste milieu. pour ma part j'ai adoré cette écriture toute en métaphores et ça m'a aidé à adoré ces trois tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et malheureusement, je fais partis de ceux qui n'ont pas accroché alors qui l'histoire a visiblement un très bon potentiel, dommage ! :/

      Supprimer