jeudi 19 février 2015

100 000 canards par un doux soir d'orage de Thomas Carreras

Edition : Sarbacane Collection Exprim

Prix : 16€

Pages : 300

Résumé : Anatidaephobia (n.f) : Peur panique à l’idée d’être observé, où que l’on se trouve, par un ou des canards.

Quand Ginger, 18 ans, débarque à Merrywaters – le bled le plus paumé d’Angleterre – pour assister à un festival de musique, elle est loin de se douter que les canards seront aussi nombreux dans le coin. Ni qu’ils commenceront à l’espionner... LA SUITE ? AH NON, C’EST TOUT, ON NE VOUS DIT PLUS RIEN !


***


Avis : Malheureusement pour vous, mais surtout pour moi, je ne vais pas pouvoir vous dire grand-chose de l'histoire de "100000 canards par un doux soir d'orage" car je crains que votre lecture n'ait pas le même impacte que la mienne. Il est très clair que ce roman doit se lire sans avoir eu de vraies informations sur le contenu. Ca n'aurait pas le même effet. Les seules vérités que je vais pouvoir vous dévoiler sont exposées plus bas, alors je vous laisse découvrir.

En commençant ma lecture, je me disais que ce roman allait surement être drôle. Vous avez vu la couverture ? Le titre ? Il ne m'en fallait pas plus pour être intriguée et de me jeter à corps perdu dans cette lecture complètement loufoque ! Ce livre est très certainement unique en son genre et c'est ce qui fait tout son charme et son addictivité, parce que oui, je n'ai mis que deux petits jours pour lire cet ovni.

"100000 canards par un doux soir d'orage" a donc été un coup de cœur pour moi et quelle surprise ! Au début, je ne comprenais pas vraiment où toute cette histoire allait bien pouvoir m'emmener et j'avais même du mal à me laisser porter, mais finalement, j'ai atterris à des milliers d'années-lumière de tout ce que j'avais bien pu imaginer. Et j'ai carrément accroché. J'ai adoré. Plus j'avançais et plus j'avais envie de comprendre.

Je ne sais pas où l'auteur a été chercher cette imagination (et je le soupçonne même d'avoir écrit ce livre sous l'emprise de substances illicites pour être honnête), mais c'est bien l'un des gros points positifs de ce roman. Certes, je ne pense pas que ce roman puisse plaire à tous, mais rien que pour l'expérience, il faut le lire !

Dans tout ce micmac d'imagination, j'ai bien aimé le côté "message subliminale". Je ne sais pas si c'était fait exprès ou si c'est juste un concours de circonstances, mais l'aspect écologique du livre est plutôt bien trouvé ou en tout cas sert très bien l'histoire.

Bien sûr, il faut bien un petit point négatif pour ce roman, sinon, c'est moins drôle : après votre lecture, vous risquez bien de ne plus jamais voir les canards de la même façon. Je crois que moi-même, si j'en croisais un demain, je changerai de trottoir...





Merci à Juliette et aux éditions Sarbacane pour la découverte de ce roman.


7 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le sortir de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était à peine sortie de la mienne que je le ressortais, impossible d'attendre ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est ! Mais il faut faire attention, comme je le disais dans mon article, je ne pense pas que tous le monde aimera comme moi j'ai pu aimer.

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air intriguant ce roman!

    RépondreSupprimer