Edition : PKJ
Prix : 7.90€
Pages : 501
Résumé : Ne jugez pas un
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n,'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoie au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
***
Avis : August a dix ans et toutes ses dents. Ce qu'il n'a pas, c'est un visage commun. Malheureusement pour lui, à cause de défiances génétiques, August est difforme. Pour la première fois de sa vie, ses parents décident de le mettre à l'école pour sa rentrée en 6ème, une étape importante et pas toujours évidente dans la vie d'un jeune garçon. C'est donc dans ces circonstances que nous allons suivre ce petit bonhomme touchant dans son quotidien, découvrir la bonté de certain et la cruauté des autres.
Pour faire simple, Wonder est un coup de coeur total. Je l'ai lu très rapidement et je ne l'avais même pas encore terminé que je le recommandai à mon entourage. Wonder fait partie de ces oeuvres qui vous font resentir tout un tas d'émotions différentes et parfois contradictoires. Wonder vous fait passer du rire aux larmes en passant pas la colère et l'incompréhension.
Si j'ai tant aimé ce livre, c'est grâce à la plume de R.J. Palacio qui nous emporte dans l'univers d'August sans effort. Parce que ce petit bonhomme nous touche en plein coeur, que l'on a envie de le protéger et que l'on s'imagine facilement ce que peut être son quotidien. L'auteur nous met face à aux réactions des gens à travers les yeux d'August devant son apparence et on a envie de croire que nous, on réagirait autrement et pourtant, plus de la moitié d'entre nous le ferair. Pas par méchanceté forcement, mais par réflexe, car le genre humain à peur de la différence, malheureusement. Ce livre nous fait, je pense, apprendre beaucoup de choses.
Ce roman est une pépite que tout le monde devrait lire, petits et grands, selon moi. Emouvant, drôle et poignant, Wonder nous montre la cruauté et la débilité de certain, que les adultes peuvent parfois être pire que les enfants. Il expose l'intolérance de certaine personne.
Je trouve que le thème abordé dans cette histoire est superbe et qui devrait être plus souvent traité. R.J. Palacio a su l'exploiter d'une manière très intelligente en nous immiscent dans cette famille. On y découvre la dure réalité de la vie d'August Pullman, mais aussi de toute sa famille et notamment celle de sa soeur Vie et à quel point cela peut-être difficile d'être le frère ou la soeur d'un enfant malade/différent.
J'aurai tellement de choses à dire sur ce livre extraordinaire qui toutes mes pensées se bousculent et s'emmêlent. Pour vraiment comprendre ce sentiment, il faut livre Wonder et se laisser porter par sa magie.
Je tiens tout de même à remercier R.J. Palacio pour ce petit bijou dont-elle nous a fait cadeau et qui m'a pris aux tripes et pleurer comme un bébé. Wonder est un coup de coeur magistral et j'espère que pour ceux d'entre vous qui ne l'avez pas encore lu, la magie devra aussi effet sur vous.
Orbianna
Ça avait également été un coup de cœur pour moi ♡
RépondreSupprimerUn très beau livre.
Il est juste parfait ce livre ! <3
SupprimerIl faudra que je le lise absolument :)
RépondreSupprimerOui, il vaut vraiment le coup, n'hésite pas une seconde ! :)
SupprimerIl traîne dans ma PAL depuis pas mal de temps... Je suis sure que je vais l'adorer aussi, mais bizarrement j'arrive pas à faire le pas ! Il va pourtant falloir que je m'y colle hein :p
RépondreSupprimerSurtout qu'il est à tomber ! Il ne devrait jamais trainer dans une PAL à mon avis (et pourtant, il a un peu traîné dans la mienne, je l'avoue), parce que ce livre est juste.... WAHOU !
SupprimerIl faut vraiment que je lise ce livre, il a l'air tellement touchant.
RépondreSupprimerIl l'est tellement ! <3
Supprimer