Edition : Gallimard Jeunesse Collection Scripto
Résumé : Un matin, Louise, excellente élève de Terminale S, à un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de question, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue pas sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
***
Avis : La décision est l'un de ces livres ou l'on mesure la portée de son récit plusieurs jours après l'avoir refermé, une fois que l'on prend le temps d'y penser et de réfléchir à son contenu.
Si je ne m'étais pas accordé ce petit temps, je l'aurai trouvé "sans plus", mais après avoir pris le temps de me l'approprié, je trouve ce roman touchant et nous aide à comprendre un sujet plutôt tabou.
Si le récit retrace l'accouchement surprise de Louise, une jeune fille de seize ans, dans les toilettes du lycée, ce n'est pas principalement par la narration de celle-ci que l'on avance dans cette histoire. C'est tout d'abord au travers des yeux de ses proches que tout ça se passe, c'est bien plus tard qu'intervient la première intéressée. Un concept plutôt intéressant par lequel on découvre comment chaque 'partie' vis ce chamboulement : parents, amis, professionnels (médecins, psychologues...), Louise..
Ce qui m'a le plus touché dans ce petit roman, c'est la fin, bien sûr. Mais aussi tout le cheminement, toutes les réflexions pour savoir, comment et quoi faire d'un enfant lorsqu'on en est encore un. Comment se reconstruire et comment l'accepter quand on n'est pas préparé à cet événement qu'est la maternité. Comment se faire comprendre quand soi-même on ne comprend pas tout.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Louise vu les évènements et ses réactions, mais en avançant dans l'histoire, elle arrive à nous toucher grâce à la plume d'Isabelle Pandazopoulos qui arrive à nous faire comprendre beaucoup de choses sur les choix et les décisions de Louise.
C'est un petit récit, qui après en avoir parlé avec une collègue et avoir réfléchi à ce livre, me semble très beau et touchant. Je crois d'ailleurs qu'il a réussi à me faire voir les choses d'une autre façon, à me faire évoluer.. Je tire donc mon chapeau à l'auteure et au récit qu'elle à écrit, qui nous aide à évoluer. C'est un petit coup de coeur pour ce petit récit.
Orbianna
Je lis beaucoup de bonnes choses sur ce livre, et il me tente depuis pas mal de temps. Il a l'air très touchant.
RépondreSupprimer