dimanche 7 septembre 2014

Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern

Edition : Flammarion Collection J'ai lu

Résumé : Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion de sang. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler pendant des heures de Paris, alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds. Dès lors, Joyce n'aura qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont-elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.


***


Avis : Merci pour les souvenirs nous relate l'histoire de Joyce, une jeune trentenaire agent immobilier qui subit une transfusion de sang après un malheureux accident. S'en suit des évènements étranges puisque du jour au lendemain Joyce sait parler plusieurs langues qu'elle n'avait jamais apprises et est incollable sur l'architecture des monuments. De plus, des souvenirs qu'elle n'a jamais vécus l'assaillent tout à coup.

Si cet aspect du livre est très intéressant,j'aurai aimé qu'il tienne plus ses promesses avec plus de souvenirs, plus de détails, plus de plus. J'ai trouvé l'idée très bonne, mais n'est pas assez exploité à mon gout.

Malgré ça, ce fut une lecture sympathique avec des personnages attachants. Le personnage le plus attachant est, à mon sens, le papa de Joyce qui a 75 ans et qui m'a fait mourir de rire ! J'avais l'impression d'être folle à rire toute seule devant mon livre. Le pauvre homme est complètement perdu dans le « nouveau monde » lui qui vit dans sa petite routine depuis Mathusalem ce qui donne des moments cocasses, très drôles et émouvants.

S'il y a bien un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est celui de Justin. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi pour être honnête, mais il m'a plu, beaucoup. Et on attend avec fébrilité le moment où il va rencontrer ENFIN Joyce.

Quant à cette dernière, c'est très étonnant la vitesse à laquelle elle s'est accommodée au fait de plus être elle-même, d'avoir de nouvelles compétences et souvenirs sans rien faire. Mais en dehors de ça, son histoire est plutôt touchante et on lui souhaite de trouver le bonheur.

Pour moi, c'était mon premier roman de Cecelia Ahern et je ne saurai pas contre en lire un autre. Même si celui-ci ne m'a pas transporté au-dessus des nuages, j'ai tout de même envie de retenter l'expérience.

Orbianna 

2 commentaires:

  1. C'est un des premiers livres que j'ai lu quand j'ai commencé mon blog... et comme toi, j'en retire un goût de "pas assez". Je trouvais que le résumé ne correspondait pas tellement non plus. Je m'attendais à plus, avec la sensation qu'on m'avait promis plus. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, le résumé et le livre ne sont pas raccord, c'est super frustrant !

      Supprimer