jeudi 8 mai 2014

Touch, tome 1 de Jus Accardo

Edition : Wiz Albin Michel

Résumé : Deznee, 17 ans, vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Un soir, elle tombe sur un garçon étrange, au détour d’une de ses balades nocturnes. Kale se révèle plus bizarre qu’elle ne le pensait. Il évite tout contact avec Deznee, comme s’il craignait de la réduire en poussière au moindre frôlement… Lorsque le père de Deznee se retrouve nez-à-nez avec Kale et qu’il dégaine une arme, Deznee décide de fuir. Elle apprend que son père est à la tête de la compagnie Denazen, qui recrute des ados aux pouvoirs extraordinaires pour s’en servir comme armes. Et Deznee a un secret, un talent, dont elle n’a jamais parlé à personne. Et si elle faisait partie du plan de son père… ?


***


Avis : J'ai un vrai problème qui se pose avec Touch. La première partie du livre a vraiment été difficile pour moi. L'histoire arrive trop vite à mon goût et Deznee m'est insupportable. Et lors de la deuxième moitié, j'ai été porté par l'histoire et cela a été beaucoup mieux. Donc, c'est une lecture plutôt mitigée.

En effet, pendant la première partie de ma lecture, j'ai eue plusieurs soucis. Le premier, qui est survenu dans les premières pages et qui après réflexions est plus ou moins un problème, c'est que l'histoire arrive vite. Très, très vite ! J'ai trouvé cela un peu perturbant, ça ne m'a pas vraiment plus sur le coup, mais en y réfléchissant un peu, c'est plutôt sympa d'entrer directement dans le vif du sujet. Je ne sais pas si cela était fait exprès, mais ce début m'a beaucoup fait penser à un début de série/film.

Mon second problème a été que Deznee croit tout de suite à ce que Kale lui raconte. D'accord, elle et son père ne s'entendent pas, mais quand même, quand un inconnu vous raconte ce genre d'horreurs sur votre père, vous commencez au moins par vous dire qu'il est fêlé. Et quand ce même timbré vous raconte qu'il a des supers pouvoirs mais qu'il est incapable de vous le prouver, vous vous dites encore plus qu'il est malade ! Non, Deznee elle, trouve cela tout à fait normal. Un mec débarque sur son chemin, lui dit que son père est un psychopathe et qu'il essaye de le rattraper parce qu'il détient des pouvoirs, elle le croit, normal. Je sais que par la suite, il y a une révélation qui peut expliquer tout ça, mais quand même ! Pose toi un peu de questions avant de prendre un parti, non ? Non..? Bon d'accord, peut-être que je suis la seule à penser ainsi mais bon, c'est mon avis !

Pour ce qui était de mon troisième problème et pas des moindre, se fut..... -roulement de tambour- : Deznee elle-même ! Je crois que c'est le personnage le plus prétentieux que je n'ai jamais croisé. Je me suis demandée si l'auteure n'avait pas un complexe d’infériorité dans sa vie pour que son personnage soit aussi imbus de sa personne. Sérieusement, elle passe le bouquin à s'envoyer des fleurs toute seule. Et si encore, c'était de l'ironie ou des blagues... Mais non ! Elle le pense ! Alors, je veux bien être gentille, passer sur le début rapide. La croyance aveugle qu'elle a. Mais son arrogance ça, non. Je ne peux pas désoler.

Et pour finir, la relation Kale/Deznee. C'est quoi CA?! Non mais oh, Chérie, le mec tu le connais depuis 24h, tu ne sais pas qui il est, d'où il sort et tu l'embrasses, tu le tripotes. C'est la fête du slip ou quoi?! Et au bout d'une semaine c'est l'amour fou ? Non mais sérieux, où va le monde ? (J'ai l'air remonté? Moi? Mais noooooooon. Juste un peu agacée :))

Enfin voilà mes critiques de la première moitié du livre. Pour ce qui est des points positifs, je dois parler de Kale. Kale est gentil et touchant. J'ai eu une tendresse toute particulière pour lui par rapport à son passif et à ses réactions vis-à-vis de la vie en dehors de Denazen. Pour lui, tout est nouveau. Ses répliques sont d'ailleurs assez marrantes par rapport à ça. J'ai aussi beaucoup aimé Brandt, le cousin et meilleur ami de Deznee, mais je trouve que son histoire est assez prévisible ce qui est dommage. Cela dit, j'aurai aimé le voir plus souvent.

Une fois tout cela passé, je me suis laissée entraîner par cette histoire pleine d'actions, de rebondissements, de trahisons, d'amour, de solidarité, de vérité. J'ai fait abstraction de Deznee, plus qu'insupportable. Je ne voulais pas gâcher ma lecture par sa faute mais, comment l'éviter quand elle est la narratrice ? Un peu incommodant comme situation. Donc j'ai pris sur moi et est fait en sorte d'oublier son égocentrisme démesuré (surtout que tel que je l'imagine, ce n'est pas une vraie bombe !). Une fois ça fait, le récit est vraiment agréable même si, pour pimenter le tout, je me suis mise à imaginer que c'était peut-être ceux qui paraissaient gentils qui étaient les méchants. Cela aurait pu faire un bon retournement de situation pour cette saleté de Deznee (non, je ne la supporte vraiment pas..)

Touch a donc eu deux faces pour ma part. Une qui m'a été assez difficile à surmonter et une autre plus sereine. Je ne sais pas si je lirais le tome 2 ou pas. Je pense plutôt oui parce que j'aimerais bien savoir comment ils vont s'en sortir mais, en même temps, Deznee serait un vrai frein pour moi..

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire