mardi 26 janvier 2016

Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Edition : Robert Laffont Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 414

Résumé : Essayez d'imaginer: 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ? 


***


Avis : Perdue et retrouvée m'a fait de l'oeil dès sa sortie pour son résumé premièrement, pour sa couverture que je trouve très jolie, même s'il est vrai qu'elle n'a rien d'extraordinaire, mais que voulez-vous elle m'a attiré.. Enfin, et non des moindre, c'est du Cat Clarke !! Il est vrai que j'ai pris mon temps avant de le lire, mais ça n'est pas plus mal puisque maintenant il n'est plus au centre de l'attention et je peux le lire sans être influencée par les avis d'autrui.

Il reste tout aussi vrai que malgré cette précaution, j'ai entendu pas mal de bien de ce roman (et il faut se l'avouer, on préfère ça, qui nous motive encore plus que des avis négatifs qui plombent tout). Je dois dire que moi-même j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je ne peux m'empêcher d'être quelque peu déçue et frustrée par celle-ci. Je n'ai absolument rien à reprocher à la plume de l'auteur qui est complètement addictive, c'est surtout le manque d'originalité et la simplicité qui font défauts. C'est d'autant plus frustrant que l'intrigue était carrément parfaite.

En commençant ce roman, j'étais complètement excitée par la dit intrigue, une gamine de six ans qui se fait enlever et réapparait treize ans plus tard à l'âge de dix-neuf, ce n'est pas banal et ça promettait plein de rebondissements surprenants. Malheureusement, j'ai trouvé que le roman ne tenait pas ses promesses et que la fin était un peu trop facile et pas du niveau que j'attendais.

Cependant, malgré ces fâcheux ressentit post-lecture, je ne peux nier avoir adoré me plonge dans la vie de ces personnages qui vivent un miracle tout en sentant qu'il y a quelque chose qui cloche. C'était succulent !

D'ailleurs, ces personnages n'ont rien d'exceptionnels, mais c'est avec grand plaisir que l'on entre dans leur univers chaotique et la complexité de leur vie. On arrive sans problème à comprendre comment chacun en vient à ressentir tel ou tel sentiment. Je pense tout particulièrement à Faith, qui est la soeur de la victime et que l'on suit durant ce livre. Il lui arrive parfois de ressentir des choses, vis-à-vis de sa soeur, qui devrait être choquantes et pourtant on ne peut que la comprendre, selon moi.

Bref, Perdue et retrouvée a été une lecture très addictive, que j'ai adoré. C'est le resentie de fin qui pose problème avec un manque d'originalité à mon goût et le peu de surprise que suscite le dénouement.

Orbianna

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé super, j'ai été déçue qu'il y ait autant d'avis négatifs car j'ai adoré le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé top aussi, mais avec pas mal de petites choses qui auraient pu être meilleures :)

      Supprimer