mercredi 25 novembre 2015

A tout jamais de Nicholas Sparks

Edition : France Loisir

Prix

Pages : 250

Résumé : Parce qu'il n'a pas de cavalière pour aller au bal de la promotion 1959 du lycée de Beaufort, Landon Carter, fils du député de Caroline du Nord, invite Jamie, la fille du pasteur baptiste. Il la connaît depuis toujours. Tous au lycée se moquent un peu d'elle, de son éternelle jupe plisée, de son vieux cardigan fatigué, de son infatigable bonne humeur et de son dévouement pour les enfants de l'orphelinat ou les animaux abandonnés. A la surprise de Landon, Jamie accepte à une condition : qu'il ne tombe pas amoureux d'elle. Le destin en décidera autrement et réserve à Landon la plus cruelle des épreuves...


***


Avis : Landon a dix-sept ans et Jamie seize. Tout deux vivent dans la petite ville de Beaufort en Caroline du Nord. Les deux jeunes se connaissent depuis leur plus tendre enfance, pourtant ils ne se sont jamais vraiment parlés. Et pour cause, il est le garçon le plus riche du lycée et elle est la fille du pasteur. Tout deux vivent dans deux mondes bien différents. Pourtant, l'année de leur terminale, leur deux mondes vont entrer en collision et tout ravager dans leur existence.

J'ai une relation un peu particulière avec ce roman puisque j'ai vu son adaptation cinématographique qui est l'un de mes films préférés, avant de lire le livre. De plus, j'aie beaucoup Nicholas Sparks, pour preuve c'est le quatrième livre que je lis de cet auteur. Du coup, je partais très confiante pour ce livre.

Pourtant, avec beaucoup de surprise, j'ai eu du mal avec le personnage de Jamie au début. Sa joie de vivre perpétuelle est quelque peu agaçante. Cependant, au fil de l'histoire on s'attache à cette jeune fille dont la vie n'est pas toute rose. De plus, grâce à elle, Landon, que j'adore, vit une évolution de personnalité fulgurante passant du jeune garçon immature à un homme digne de confiance.

A tout jamais est une histoire très touchante de part ses personnages et leur vécu. Cela dit, j'ai tout de même préféré le film au livre. A noter que le film a été adapté à une autre époque, ne gardant que la colonne vertébrale de l'histoire. Le film n'a donc pas grand-chose à voir sur les "à côté".

Orbianna

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film mais je n'ai toujours pas lu le livre ! Merci pour ta chronique qui me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer