samedi 11 avril 2015

Legend, tome 1 de Marie Lu

Edition : Castelmore

Pages : 285

Prix : 15.20€

RésuméJune est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


***


Avis :

Dans un futur lointain, les Etats-Unis d'Amérique ont cessé d'exister à tel point que ceux-ci sont devenus des légendes pour leurs habitants.
June, quinze ans vis dans ce nouveau monde ou la nature a repris ses droits et mènent la vie dure aux hommes. En bonne citoyenne et surtout en bon soldat, la jeune fille se fit totalement à la République.
Day, lui est un jeune fugitif, le criminel le plus recherché et le plus dangereux, selon la République.
Leur chemin n’était pas censé se croiser jusqu'au jour où le petit frère du jeune homme tombe malade et le grand frère de June se fait assassiner.

J'ai un problème avec Legend. Voyez-vous, je me suis ennuyée un moment durant ma lecture et pourtant, j'ai quand même bien envie de connaitre la suite des aventures de nos deux héros. En fait, pour être honnête, depuis la fin de ma lecture et l'écriture de cette chronique, je n'ai toujours pas défini mon sentiment vis-à-vis de celle-ci. Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non, mais j'ai la suite dans ma pal et j'ai bien envie de savoir où est-ce que tout ça va nous mener.

Pour commencer, je n'ai pas vraiment accroché avec June. Elle est censée être un petit génie, un petit prodige et pourtant, elle prend tout ce que la République dit pour argent comptant (en même temps me diriez-vous, ça ne pourrait pas être autrement sinon, il n'y aurait pas d'histoire ni de rebondissement, mais tout de même, j'insiste !). Du coup, avec June, ça ne l'a pas vraiment fait même si j'aime beaucoup, beaucoup son côté soldat ! Franchement, je vais moi aussi me mettre à l'entrainement et faire des clés-de-bras à tous ceux qui m'embêtent dans la rue.

En contrepartie, j'ai eu un bon feeling avec Day. Il est mature (à tel point que l'on a du mal à lui donner seulement quinze ans), intelligent, doué, débrouillard, loyal, bref il est parfait ! Sauf pour les longs cheveux blonds, ce n'est pas trop mon délire, je préfère l'imaginer avec les cheveux courts.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je la trouve plutôt bien ficelée, avec de bonnes idées. Il y a une fin assez intéressante pour avoir envie d'en connaître la suite. C'est loin d'être un coup de coeur, d'autant plus que l'avis de mon Papillon Althea m'avait vendu du rêve du coup, j'ai été quelque peu déçue. Cependant, comme je l'ai déjà dit et je le redis, j'ai tout de même hâte de retrouver nos deux héros pour découvrir les dessous de cette société que nous présente Marie Lu, mais aussi l'avenir qu'elle réserve à nos amis.

Orbianna

4 commentaires:

  1. Je suis assez intriguée par cette dystopie, je pense me laisser tentée un jour..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisse tenter :)

      Supprimer
  2. Je suis assez d'accord avec ta chronique ! C'est sympathique mais ça décolle pas quoi. June est un peu trop naïve mais je la trouve pas trop débile, enfin dans la mesure où elle est quand même hyper conditionnée.
    J'ai aussi la suite dans ma PAL, on verra bien ce que ça va donner =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on est conditionnée comme elle l'a été, c'est compliquée, mais même avec des preuves devant le nez, elle a parfois du mal à accepter la vérité...
      J'espère que l'on arrivera à être surprises ! :)

      Supprimer