mardi 17 février 2015

Nos faces cachées de Amy Harmon

Edition : Robert Laffont Collection R

Prix : 17.90€

Pages : 434

Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'un amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


***


Avis : Ambrose, Fern et Baley sont tous au lycée ensemble. Le premier est la coqueluche du lycée, beau, populaire, sportif, son avenir est tout tracé, la vie lui sourit de toutes ses dents. La jeune Fern est une fille banale, presque moche et folle amoureuse du bel Apollon alors que Baley n'a pas été gâté par la vie puisqu'il a une maladie qui le cloue dans un fauteuil roulant et sait pertinemment que ses jours sont comptés. Trois personnes, trois destins qui sont liés et qui vont se souder quelques années plus tard à cause d'un véritable drame qui ébranlera leur petit monde, mais aussi celui de toute la ville.

Ce récit ne fait pas que nous offrir un contexte particulier, il nous offre aussi des personnages plus réels qu'on ne le crois. Ambrose, Fern, Baley... Tous si différents et pourtant semblables, ils ont tous une force qui leur est propre. Ce sont des personnages forts desquels je me suis sentis proches dès le début. Je me suis reconnue en Ambrose et Fern pour certaines raisons et je pense que c'est aussi pour ça que je me suis si bien laissée porter et que je n'ai fait qu'une bouchée de cette merveille. Quant à Baley, il nous met une claque rien que par son courage et sa volonté.

Nos faces cachées est un livre sublime. Que ce soit le contenu ou le contenant, tout est sublime dans cette oeuvre. D'ailleurs, j'ai d'abord été séduite par la couverture puisqu'en commençant de lire, je n'avais ni jeté un oeil au résumé, ni lu une seule chronique le concernant. Je voulais le découvrir entièrement. Je savais que beaucoup avaient aimé, mais rien de plus et j'ai eu totalement raison de faire ainsi, car c'était bon. Ce roman, vous l'ouvrez, vous le contemplez, vous le savourez et vous le laisser vous emporter.

Nos faces cachées est une leçon de vie, de courage, d'amour, d'amitié. Ce livre bouleverse, nous touche, nous retourne. Ce livre aborde des sujets qui me sont particulièrement sensible et parlent de valeurs auxquelles je crois. Ce roman m'a touché de différentes façons et c'est avec regret que j'ai tourné la dernière page, mais avec la joie d'avoir ressentis un million de sentiments différents.


Orbianna

2 commentaires: