jeudi 15 janvier 2015

Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Edition : Gallimard Jeunesse Pôle Fiction

Prix : 6.60€

Pages : 325

Résumé : Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dansun jeu de piste. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage à travers l'Europe. A Paris, Londres ou Rome l'attendent la vie et l'amour.


***


Avis : Ginny dix-sept ans par en voyage guidée par treize enveloppes que sa tante quelque peu excentrique lui a laissé avant de mourir. Sans savoir ce qui l'attend, Ginny se rend à Londres point de départ de son aventure Européenne. A travers ses déplacements, ses rencontres ainsi que les défis qu'elle doit relever, Ginny va se découvrir petit à petit.

Treize petites enveloppes bleues fait partie de ces livres que j'ai commencé dans en attendre quoique ce soit, ni grande envie, ayant d'autres romans dans ma PAL plus attrayant à mes yeux. Pourtant, j'ai été très agréablement surprise, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu en été, une saison parfaite pour lire ce livre, je trouve. (Non cela n'a strictement rien à voir avec le fait qu'il se déroule en été !)

La seule chose qui m'a vraiment chiffonné dans cette lecture, c'est la naïveté dont peut faire preuve Ginny dans certaines situations. En dehors de ça, j'ai trouvé les personnages attachants, nous embarquant facilement dans cette histoire. C'est avec une grande facilitée que Ginny et la plume de Maureen Johnson nous fait visiter plusieurs pays européens. De l'Angleterre à la Grèce en passant par l'Italie, on a qu'une envie : vivre nous aussi un tel voyage.

Du coup, plus je lisais, plus j'avais envie d'être dans le livre, découvrir plusieurs villes, avoir des défis à relever... Cependant, il ne faut pas oublier que si Ginny vit tout ça c'est parce que sa tante est décédée et ça, c'est moins sympa. Pourtant, cela n'a rien de morbide, au contraire, on a envie de découvrir la prochaine lettre avec impatience. Découvrir son contenue, son instruction, la prochaine destination... C'est excitant de découvrir ça avec notre héroïne.

Ce livre a été une très bonne découverte dont le tome deux m'intrigue beaucoup, malheureusement, au vu du résumé, j'ai peur que cela soit redondant.

Pour conclure, j'ai voyagé à travers ce roman et c'est ce qui m'a principalement envoûté et c'est aussi pour ça que je suis attirée par le tome deux, vous comprenez mon dilemme ? Sur ce, si treize petites enveloppes bleues vous tente ou bien vous avez besoin d'une lecture simple, fraiche et facile, n'hésitez surtout pas !

Orbianna

2 commentaires:

  1. J'aime bien le côté de l'héroïne qui voyage grâce aux enveloppes. La naïveté se retrouve dans beaucoup de lectures jeunesses.
    Merci pour ta chronique. Je testerais peut être cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un très de caractère récurant, mais je pense qu'il y a tout de même une limite à la naïveté... Au bout d'un moment, ce n'est plus de la naïveté, mais de la connerie pur..
      Merci d'avoir pris le temps de la lire ! :)

      Supprimer