lundi 29 décembre 2014

Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Edition : Nathan

Prix : 13.50€

Pages : 248

Résumé : M,
C'est difficile. Plus que je ne l'aurais cru, même avec ton aide. Mais je m'entraîne, et ça avance. Je viens pour sauver la vie de ton ami, et la mienne.

Voilà le mot que Miranda découvre dans son livre de bibliothèque, un lundi.

Puis, jour après jour, elle trouve de nouveaux messages : au fond d’un sac, d’une poche, d’une chaussure… Et des choses étranges se produisent dans sa vie. Pourquoi ? Que lui veut-on ? Plongée au cœur d’une situation qui la dépasse, Miranda n’a qu’une seule certitude : elle doit comprendre avant qu’il ne soit trop tard.



***


Avis : A la veille des années 1980, Miranda découvre des mots étranges glissés dans ses affaires. Sans trop comprendre ce qu'il lui arrive Miranda est embarquée dans une histoire étrange mélangeant passé, présent et futur. Une histoire d'amitié et de temps qui passe.

Quand bien même je n'attendais pas grand-chose de Hier tu comprendras, j'ai tout de même été un peu déçue. Quand on lit le résumé, on s'attend à ce que ça soit rythmé et plein de dangers et rebondissements (en tout cas, c'est ce que moi j'en attendais) et en fait, on nous livre l'histoire d'une jeune fille banale avec des problèmes tout aussi banals.

En plus de ne pas avoir ce que l'on attend du résumé, on met longtemps avant de rentrer dans le vif du sujet, passant d'abord par la longue découverte de l'environnement de Miranda. Alors oui, j'aime découvrir tous les aspects de la vie du protagoniste afin de mieux se plonger dans l'histoire, mais déjà que j'ai attendu quelque chose qui n'est jamais arrivé, j'étais un peu frustrée de voir aussi peu de choses intéressantes à se mettre sous la dent.

Si on ajoute à ça que le seul aspect qui ait réussi à créer une minuscule étincelle d'émotion dans mon petit coeur a été l'histoire d'amitié vacillante entre Sal et Miranda, je vous assure qu'à ce niveau-là, ça devient compliqué de s'investir dans un livre.

Il y a tout de même une ou deux petites choses qui m'ont plus. A commencer par cette amitié dont je parlais et qui m'a fait penser à mon amitié avec mon meilleur ami (ce qui arrive toujours en général dès qu'il y a une histoire d'amitié entre un garçon et une fille dans les livres, allez savoir pourquoi). J'ai trouvé ça bien de montrer l'évolution d'une amitié, du temps qui passe et de ce que c'est que de grandir.

En outre, s'il y a un personnage que j'ai apprécié, c'est Marcus, ce qui est plutôt étrange puisque c'est censé être le méchant de l'histoire. Du moins, jusqu'à un certain point. J'ai bien aimé sa façon de penser et de voir les choses. Sa situation et comment et comment il en est arrivé là où il en est.

Hier tu comprendras ne serait clairement pas un livre que je recommanderai cependant, si vous aviez envie de le découvrir, je ne serais pas de celles qui diraient "non" catégoriquement.

Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire