mardi 2 décembre 2014

Gone, tome 1 de Michael Grant

Edition : Pocket Jeunesse

Prix : 8.10€

Pages : 672

Résumé : QUI N'A JAMAIS RÊVÉ D'UN MONDE SANS ADULTES ? IMAGINEZ... 

Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !



***


Avis : Un jour, en plein cours Sam voit son prof disparaître devant ses yeux, POUF ! D'un coup. En allant explorer les alentours, le jeune homme entouré de ses amis, Queen et Astrid, se rendent compte que seuls les moins de quinze ans sont encore en ville et qu'un mur est apparu autour de leur ville, Perdido Beach. Il est temps pour les plus grands de prendre la responsabilité des plus petits et de maintenir l'ordre, mais tout n'est pas simple quand on a quatorze ans. Encore moins quand certain semblent dotés de pouvoirs surnaturels.

Aujourd'hui, je vous propose une chronique un peu spéciale puisque je n'ai pas fini ce livre. En effet, j'ai réussi à aller jusqu'à, seulement, un peu plus de la moitié du livre après une semaine d'acharnement. Ce n'est sans doute pas logique de faire la chronique d'un livre que l'on a lu qu'à moitié, mais j'avais envie d'expliquer les raisons qui ont fait que non, ça ne passait pas entre Gone et moi. C'est comme ça, je fais ce que je veux.

Sachez que j'avais très envie de lire ce livre. A chaque fois que je regardais ma bibliothèque, il me faisait de l'œil et la danse du ventre du genre "prend moi et lis moi". Bref, une vraie danse de la séduction et du coup, la chute a été encore plus cruelle.

Déjà, j'ai eu un mal de chien à réussir à me mettre dans l'histoire. Et vraisemblablement, je n'ai jamais dû rentrer dedans puisque j'ai carrément finit par lâcher l'affaire. Pourtant, j'ai tenu bon, je me suis accrochée, je me suis motivée et non. Cette histoire n'était pas faite pour moi. En plus, oui, parce qu'en plus Monsieur Grant ne m'a pas facilité la tâche puisqu'il a décidé de d'écrire un livre avec des longueurs énooooormes ! Comment voulez-vous que je me passionne pour un livre qui m'ennuie ?

Bref. Il y a eu aussi le problème des personnages. Même s'il y avait un côté sympathique chez eux, je trouvais ça très peu crédible. Depuis quand un gamin de quatorze ans sait combien de kilomètres il y a entre sa maison et la centrale nucléaire de sa ville ? J'ai trouvé ces gamins soit trop au-dessus de leur âge soit pas assez, pas de juste milieu ? Dommage.

Sinon, c'est vrai qu'il y a une bonne intrigue, que si on est dans l'histoire, on doit en faire qu'un bouché. Malheureusement, je n'ai pas été dans l'histoire et je ne connaîtrais sans doute jamais son dénouement.

Je me console en me disant qu'il y a tellement de livres à lire que je ne vais pas perdre mon temps avec ceux que je n'aime pas !

Enfin bref ! Tout ça pour expliquer que je n'ai pas accroché à ce livre. Je vous conseille tout de même de le tester par curiosité car il doit pouvoir trouver son public même si je n'en fais pas partie !

Orbianna

2 commentaires:

  1. Je trouve que tu as eu une bonne idée de quand même faire une chronique bien que tu n'es pas fini le livre !
    J'ai énormément entendu parler de cette saga, le résumé me tente mais je n'ai jamais vraiment eu l'envie de me lancer. Je ne sais pas trop pourquoi.
    Maintenant au vu de ta chronique je pense que j'essayerai de l’emprunter ^^

    Au passage : j'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me suis dit que cela pourrait tout de même intéresser certain de savoir pourquoi je n'ai pas pu aller au bout.
      Si tu n'as jamais osé sauter le pas de l'achat, c'est peut-être plus prudent en effet ! :)

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! :)

      Supprimer