mardi 23 décembre 2014

Boyfriend App de Katie Sise

Edition : Panini Books Collection Scarlett

Prix : 16€

Pages : 381

Résumé : Audrey McCarthy est une geek de terminale. Il y a trois ans, son père est mort dans un accident. Avant ce tragique événement, elle avait plutôt la cote, était meilleure copine avec Blake (la fille ultra populaire du lycée), tout allait bien. Audrey a bien sûr eu du mal à se remettre de la mort de son père, et à présent, elle traîne avec les accros d’informatique, c’est-à-dire que niveau popularité, elle peut repasser. Et sa vie sentimentale n’est pas non plus à son summum. C’est alors qu’on annonce la tenue d’un grand concours qui récompensera l’élève qui saura créer l’app la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études pour aller dans l’université de son choix. En cherchant l’appli la plus novatrice à créer, elle arrive rapidement à l’idée d’élaborer un programme qui permettrait de définir l’homme idéal de l’utilisatrice et de l’informer dès que ce dernier se trouve à proximité. Mais les choses ne vont pas se passer comme Audrey l’avait prévu, et il semble que trouver un nouveau copain ne soit pas aussi facile que télécharger une nouvelle app !


***


Avis : Audrey est passée de star du lycée au club des Troglo. Les Troglo, pour troglodytes, les geek du lycée. Pourquoi ? Parce qu'elle a perdu son père et que sa meilleure amie et accessoirement la star du lycée est devenue la pire des pestes avec elle. Audrey a peur pour son avenir jusqu'au jour où est lancée un concours de programmation d'application de téléphone, le gagnant remportera 200 000 dollars. La jeune fille voit là une occasion de pouvoir aller à l'université sans s'endetter et créé la Boyfriend App.

Et encore un livre en demi-teinte. J'avais mis énormément d'espoir en ce roman, partant confiante et conquérante j'étais à cent pour cent sûr que ce livre serait une merveille et puis en fait, non, pas tout à fait. Voir pas du tout. Pour dire exactement ce que je pense et ce que j'ai dit à ma binôme pour cette lecture : la couverture était bien plus prometteuse que ce que le contenu a pu me donner. Par conséquence, je suis totalement déçue, mais j'ai tout de même quelques petits points positifs.

Le premier truc qui m'a vraiment embrouillé et embêté, c'est le nombre incalculable de termes techniques. La boulette ambulante que je suis et qui n'y connait pas grand-chose en ordinateur (en dehors des trucs basiques, soyons francs, je me débrouille tout de même mieux que mes parents ou mes grands-parents, quand même !) a été largué plus d'une fois. Il y a eu des phrases ou des mots que je n'avais jamais entendus de ma vie s'enchaînaient et là, c'était le drame complet. Ciao bambino, hasta la vista je me taille à Cuba ! Bref. Que ces mots soient présents est compréhensible parce que ce sont les vrais -apparemment- les vrais termes employés dans le jargon, mais pour ma part, c'était trop.

Ensuite, ce qui m'a quelque peu posé problème, c'est la niaiserie de certains passages. Parfois, je me serais bien jeté par la fenêtre vue le summum de niaiserie que l'on a pu atteindre. Audrey est peut-être jeune, mais tout de même, un peu de retenue !

Et tout ça rien que dans la première partie. Alors imaginez une fois que j'ai commencé la seconde partie du livre que j'ai retrouvé l'addition de tout ça et un délire total qui c'est enchaîné. J'ai trouvé l'idée saugrenue et super limite. De plus, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens, moi qui ne m'attendais pas du tout à ça, je n'ai pas trouvé ça top. Du coup, j'ai été super déçue de ce livre.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai pas tout vu en noir et le point très positif de cette histoire est sans doute le club des Troglo, en particulier Aidan et Mindy ainsi que Lindsay, la cousine d'Audrey. Aidan est un garçon timide et serviable, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce garçon qui suit Audrey tout au long du roman. Leur amie Mindy est trop mignonne, hyper timide, elle a des problèmes de dictions et c'est totalement renfermée sur elle-même à cause des moqueries de Blake, la méchante peste du lycée. Je trouve que cette jeune fille est très attendrissante. Ce qui nous laisse Lindsay, la touche originale de ce livre. Excentrique et décalée, Audrey peut toujours compter sur sa cousine.

Voilà ce que j'ai pensé de Boyfreind App, je suis vraiment déçue de ne pas avoir plus apprécié ce livre que j'avais hâte de lire.

"Victime de harcèlement cruelle de la part de sa grande rivale ? Le monde est trop injuste. Une autre fille s'intéresse au mec de sa bande de geek qui lui plait mais vers lequel elle n'a jamais tenté aucune approche ? Bouh c'est encore trop injuste et cette fille est forcement une grosse écervelée. Audrey passe donc beaucoup de temps à geindre et à s’apitoyer sur elle-même."

"Katie Sise emmène vraiment son récit sur des terrains très dangereux et peu recommandables."

Retrouvez l'avis de ma binôme de lecture, Althea, par ici : CLIIIIIIC ! ;)
Orbianna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire