jeudi 2 octobre 2014

Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins ❤

Editeur : La Martinière jeunesse

Résumé : Fraichement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retrourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...

Tomber sous le charme d'Etienne un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui...
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?



***


Avis : Anna est une jeune fille de dix-sept ans envoyé pour sa dernière année de lycée dans un pensionnat en France par ses parents. Loin d'être excitée par l'idée de quitter tout ce qu'elle connait et tous ceux qu'elle aime, Anna se sent seule et abandonnée dans cette immense ville qu'elle ne connait pas. Bien heureusement pour elle, dès le premier soir Meredith, sa voisine de palier la prend sous son aille et lui présente sa petite bande d'amis. Grâce à cette année, Anna va se découvrir, avoir des doutes, murir, découvrir le vrai sens de l'amitié et bien sûr l'amour.

Bien que ce récit n'ait rien de bien extraordinaires ni de grandes surprises, je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pourtant, ce n'était pas gagné. En effet, au début je trouvais le récit très "gnangnan, cul-cul la praline", mais finalement, j'ai adoré tout simplement.

Tout d'abord, parce que Anna est super attachante. On arrive tout à fait à s'imaginer à sa place, pleurant dans notre chambre de pensionnat, à dix-sept ans, après que nos parents nous aient laissé. On s'attache à elle parce qu'on arrive à s'identifier à ce personnage sans problèmes et que c'est une fille bien.

Bien sûr, St Clair est lui aussi un gros point positif dans ce récit. Imparfait, séduisant, charismatique, sur de lui, effrayé par la solitude. Etienne est un personnage vrai et authentique. Du genre de ceux que l'on pourrait croiser facilement dans la vraie vie. On est tout de suite séduit par ce jeune homme.

Pour ce qui est de la relation d'Anna et St Clair, je l'ai trouvé... PARFAITE ! En effet, les deux ados se cherchent, tâtonnent, s'apprivoisent. Anna est irrémédiablement attirée par Etienne, mais celui-ci a déjà une petite amie et ça la jeune fille le respecte. C'est donc avec brio que Stephanie Perkins nous dépeint les sentiments contradiction d'Anna.

La découverte de Paris à travers les yeux d'un étranger est super, j'adore ça. La beauté des mieux, les clichés sur les Parisiens et les Américains. Toute cette facette du livre est à tomber. J'aimerais être étrangère à Paris juste pour pouvoir découvrir cette ville de cette façon, sans en voir tous les défauts.

En fait, Anna et le French Kiss est une histoire facile à lire, rafraîchissante, sans prise de tête et à laquelle il est facile de s'identifier. J'étais réticente pendant les premiers chapitres et pourtant, je suis désormais totalement séduite.


Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire