jeudi 11 septembre 2014

Nohea de Delphine Laurent

Edition : Terriciaë

Résumé : Parti à Hawaii, quand on a seize ans, c'est le rêve ! Mais pas pour Nina. Si elle se retrouve si loin de sa Suisse natale; c'est parce que sa mère et sa grand-mère sont décédées brusquement. Et qu'il lui a bien fallu y suivre son père, grand reporter, un homme qu'elle connaît à peine.

Perdue au milieu du Pacifique, l'adolescente est dévastée... jusqu'au jour où elle rencontre Kanu. L'amour qui naît entre eux semble venir du fond des âges et d'enraciner dans l'histoire de ces îles. Le jeun Hawaiien lui fait découvrir sa culture, notamment la plage de Makua, un lieu sacré pour les anciens. Mais ce site sauvage est convoité par un promoteur qui rêve d'y construire un complexe hôtelier. Pressentant que son destin et celui de cette baie sont liés, Nina décide de tout faire pour le protéger. Il existe bien une pierre ancestrale ornée de gravures qui pourrait être la clé de sauvegarde, mais celle-ci a mystérieusement disparu...

Ballotée entre espoirs et déceptions, Nina trouvera-t-elle le moyen de sauver cette terre qui l'a adoptée ? Pourra-t-elle changer la destinée de Makua ?


***


Avis : Si j'ai choisi de lire Nohea, c'est parce que je recherchai une lecture pas très longue pour le week end pour pouvoir commencer ma semaine avec un livre de LC. C'est donc sans vraiment m'attendre à grand-chose, ni s'en trop savoir de quoi ça parle que je me suis lancé dedans et franchement, je suis bien heureuse de n'avoir rien attendu de cette lecture sinon j'aurai été très, très déçue.

Pour commencer, le style d'écriture, le thème et les scènes font très "films de l'après-midi sur M6". Une adolescente qui vit un drame, un père presque inconnu qui l'a prend à charge, une ile paradisiaque, un beau garçon et une cause mystique à défendre. J'ai vu ce film au moins dix fois. Enfin bref, rien de très innovateur en soi. Cependant, il faut bien reconnaître que les descriptions des lieux paradisiaques font voyager et donne envie d'être à la place des protagonistes.

Mais l'envie s'arrête là puisque Nina m'a vite tapé sur les nerfs à toujours pleurer/avoir les larmes aux yeux pour un oui ou pour un non. De plus, la relation que la jeune fille entretient avec le beau Kanu va beaucoup trop vite. Je n'ai vraiment pas compris comment en si peu de temps ils peuvent se dire "je t'aime", perso, ça me dépasse.

Nohea est une lecture sans prise de tête, mais très axé jeunesse, je pense. Une jeune fille de 12/13 ans y trouvera surement son compte, mais je suis loin de cet âge désormais donc, je passe mon tour.

Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire