mercredi 17 septembre 2014

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

Edition : Milady

Résumé : La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.
La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?

Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


***


Avis : Lorsque j'ai reçu un mail de Babelio me proposant une Masse critique privée, j'ai cru que c'était une blague. J'ai dû relire le mail au moins quatre fois pour être sûre de ce que j'en comprenais et quand j'ai enfin réalisé, j'ai envoyé ma réponse, positive bien sûr, dans la seconde.
Lorsque j'ai reçu le mail de confirmation et que j'ai su que je recevrais le livre, j'ai fait la danse de la joie.
Lorsque j'ai reçu le livre chez moi, j'ai crié et sauté partout, pour de vrai. Une vraie folle.

J'ai donc eu la chance de lire, en avant-première, le tout nouveau Jojo Moyes : Jamais deux sans toi qui a aussi fait l'objet d'une lecture commune avec Althea.

Jamais deux sans toi, retrace l'histoire de Jess, une mère célibataire de deux enfants se battant tant bien que mal pour réussir à joindre les deux bouts en accumulant son travail de femme de ménage et celui de barmaid. Son garçon, un adolescent qui est en réalité son beau fils est constamment insulté et passé à tabac car il est « différent ». Quand sa petite fille, Tanzie est aussi victime de raillerie, car c'est une enfant surdouée, adorant les maths et les sequins dans un quartier où il est mauvais de ne pas rentrer dans le moule.
Dans un autre temps, nous avons Ed, un jeune chef d'entreprise qui se retrouve à avoir quelques démêlées avec la justice et vois sa vie partir en lambeaux.
Alors que Tanzie doit participer à une Olympiade de maths dans l'espoir d'intégrer l'école de ses rêves, tout ce beau petit monde se voit emporté dans un Road Trip familiale, touchant, entraînant et rafraîchissant.

Et bien, je ne fus pas déçue puisque j'ai beaucoup aimé cette romance fraîche et amusante. Je me suis tout de suite attachée à chacun des personnages. Il n'y en a vraiment aucun qui m'ait laissé de marbre, mais j'ai particulièrement apprécié la petite Tanzie.
En effet, du haut de ces dix ans, la petite fille comprend beaucoup de choses et notamment grâce au fait qu'elle soit surdouée. Elle comprend qu'il y a des injustices tout en gardant l'insouciance d'une enfant de son âge. Tanzie est une enfant fragile et forte à la fois, tellement attachante.

Nous avons aussi Nicky, un ado à l'histoire pas facile, qui met du maquillage se fait tabasser par la brute de service. C'est son passé et son évolution qui nous permet d'apprécier ce garçon pas comme les autres. C'est son quotidien et sa résignation qui nous touche.

Et bien sûr, il y a Jess et Ed ! On voit leur relation se construire, évoluer. Prendre un tournant, puis un autre. On aime Jess parce que malgré les difficultés, elle reste optimiste et se bat pour ses enfants, pour qu’ils soient heureux et aient ce dont ils ont besoin.
On aime Ed parce que ce pauvre homme se laisse embarquer dans une aventure rocambolesque sans vraiment sans rendre compte, porté par son abattement et le désespoir.

Evidemment, l'histoire n'a pas de réelles grandes surprises, mais on se laisse porter par ce périple dans lequel nous emmènent les personnages. Les rebondissements sont plutôt nombreux et efficaces même s'il y a peu d'originalité, ils sont bien placés pour ne pas s'en offusquer.

Par contre, s'il y a un point noir, c'est le cliché du « riche et de la pauvre ». Un cliché vu et revu. Encore une fois, on se retrouve dans une histoire où la différence de classe sociale est mise en avant histoire de montrer que cela ne fait pas tout.

Enfin, pour moi cette lecture a été très agréable, c'était un réel plaisir de découvrir ce nouveau roman et je vous le conseillerais si vous avez envie d'une romance sympa, sans prise de tête.


Pour découvrir l'avis complet d'Althea, c'est par , mais voici ce qu'elle a pu en dire :

 "Mes sentiments sont mitigés et je ne sais pas si au final je dois dire que j'ai plutôt bien apprécié cette lecture ou si je l'ai simplement trouvée moyenne."

"Au fil des pages on retrouve de vrais moments d'émotion qui nous laissent l'estomac serré."

"Et franchement cela ne fait que renforcer mon sentiment mitigé à l'encontre de ce roman."



Je remercie Babelio et les Editions Milady pour m'avoir permis de découvrir ce livre.



Orbianna 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire