mercredi 25 juin 2014

Struck de Chris Colfer

Edition : Michel Lafon

Résumé : Clover, c'est l'enfer sur terre. Et c'est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n'a qu'une chose en tête : s'échapper de là au plus vite pour l'université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.
Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s'intéressent qu'à l'écriture des textos ! Une seule solution pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu'arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n'hésite pas à envoyer des photos d'elle nue à n'importe qui sur Internet ? mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes...


***


Avis : Struck est à la base un scénario c'est donc plutôt naturel que certains points soient moins bien que d'autres. Cependant, je suis tout de même étonnée. Je ne m'attendais à rien vis-à-vis de ce livre, mais il était plutôt pas mal. Disons qu'il nous fait passer un moment tranquille après une lecture un peu lourde.

Le premier point que j'ai beaucoup apprécié, c'est la facilité à imaginer les scènes. Il n'y a pas un seul moment où je me suis dit 'Hein? Il fait quoi là?. C'était très simple et très fluide. Par contre, malheureusement, le fait que ça soit un scénario, on a l'impression que tout va vite, que tout est précipité.. C'est assez déstabilisant, mais si on garde en tête la nature première du récit, on arrive à passer outre.

En revanche, s'il y a une chose sur laquelle je n'ai pas pu passer outre, c'est le manque de précision sur les personnages. On se pose des questions sur certains, mais on n'a aucune précision et du coup, on reste un peu sur notre faim.

Ce qui m'a vraiment, mais vraiment enchanté dans ce livre, c'est le personnage de Malerie qui est toujours à côté de la plaque et qui m'a fait rire plus d'une fois. Franchement, j'ai lu ce livre du début à la fin rien que pour elle parce qu'à chaque fois qu'elle était dans le coin, je riais à coup sûr ! L'humour est ce qu'il y a de mieux dans ce livre qui n'a pas de grand intérêt en soi.

Quant à Carson, le personnage principal du coup, il ne m'a pas vraiment plu. En fait, il m'a laissé assez indifférente. Si je dois souligner un trait de caractère de ce bonhomme, c'est son arrogance, ce sentiment de supériorité par rapport aux autres, mais contrairement à d'autres livres, là, ça ne m'a pas gêné outre mesure.

Et puis, il y a cette fin que je n'ai pas vraiment compris et qui me laisse encore perplexe. Mais bon, si vous êtes dans une phase "je n'ai pas envie de me prendre la tête" c'est ce qu'il vous faut comme lecture !

Bande annonce du film

Orbianna 

4 commentaires:

  1. Je le lirai certainement un jour, il a l'air sympa malgré les petits points négatifs que tu as énoncé dans ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture sympa et sans prise de tête. :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Le pays des contes de cet auteur qui au passage est excellente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu, mais d'après les avis, Le pays des contes est bien meilleur que Struck ! :)

      Supprimer