lundi 16 juin 2014

Contes des Royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough

Edition : Milady

Résumé : BLANCHE-NEIGE, le conte de fée revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...


***


Avis : Franchement, cette chronique est un casse-tête à écrire et pour cause, cette lecture me laisse encore perplexe. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non en fait. En tout cas, je ne m'attendais pas du tout à ça. Si je n'avais pas déjà Charme dans ma PAL, je crois que je ne l'aurai jamais acheté, bien que l'objet livre soit juste canon. Cela dit, j'espère que les avis ont raison et que ce tome deux sera mieux que celui de Blanche-Neige.

Malgré ça, j'ai tout de même apprécié quelques aspects et notamment les personnages du chasseur, de la méchante Belle-mère et du Prince qui sont pour les deux derniers plutôt surprenants.
Le chasseur m'a charmé parce que c'est le grand mâle costaud et virile, vous voyez le genre.. À part ça, il n'est pas très intéressant. En contrepartie, la Belle-mère a su me toucher par sa tristesse et les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi vis-à-vis de sa belle-fille. Après, c'est une méchante, elle n'a pas vraiment d'excuses, mais je l'ai tout de même trouvé touchante. Et enfin, le Prince m'a juste laissé pantois ! Je ne peux pas trop en parler pour ceux/celles qui désirent lire l'ouvrage, mais il est super bizarre. Mais j'ai trouvé ça drôle !

Ce qui a été le plus « choquant » c'est de voir une Belle-mère et une Blanche-Neige si débridées ! Ben oui, quand on a l'habitude du Disney, c'est-à-dire d'une Blanche-Neige qui gazouille avec les oiseaux ben ça fait un choque Heiin !

Ah ! Un autre point qui était pas mal, même si ça m'a un peu perturbé, c'est l'évocation d'autres contes comme Aladdin qui fait son apparition, les pantoufles de verres de Cendrillon ou encore la méchante grand-mère dans Hansel et Gretel.

En fait, il n'y a pas vraiment de points négatifs, mais je ne sais pas, je n'ai pas été transporté et en sortant de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : C'est tout ? Tout ça pour ça ? En bref, je n'ai pas été enthousiaste mais, ça n'a pas été un calvaire non plus de lire ce livre. Ca a peut-être juste été une perte de temps puisque je n'en retire ni satisfaction, ni déception.

Orbianna 

4 commentaires:

  1. Lis 'Blanche fesse et les sept mains' ça te plaira peut etre plus! Ha ha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait trop rire ! Y'a un manchot dans tes gars ou c'est un monstre pour avoir 7 mains ! :p

      Supprimer