samedi 26 avril 2014

Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Edition : Nathan

Résumé : ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


***

Avis : Dans Divergante, nous sommes plongés dans un monde post-apocalyptique ou la société est divisée en faction et où les adolescents doivent choisir de quelle manière ils veulent passer le restant de leurs jours. Chaque faction à son mode de fonctionnement et aucune ne ce mélange. Une fois que l'on en a intégré une, on ne revoit plus jamais sa famille, sauf si l'on choisit sa faction de naissance.
Tris est l'une de ces adolescentes et à l'aube de ses seize ans, elle doit faire son choix : Erudits ? Fraternels ? Audacieux ? Sincères ? Ou Altruistes ? Pour l'aider dans sa décision, celle-ci doit passer un test sensé l'aiguillée dans sa décision mais celui-ci révèle quelque chose de rare, de dangereux, Tris est Divergente.

J'ai tout simplement adoré ce premier tome ! Les personnages ont chacun leur caractère bien définit notamment grâce au critère de fonctionnement leur faction de naissance. Tous les personnages sont différents et bien travaillé. On adore les gentils et on déteste les méchants. On est touché aussi bien par les sentiments des personnages principaux que par ceux des secondaires, ce que je trouve très appréciable.

Tris est un personnage fort et déterminé maglré ses handicaps de départ, elle sait se grandir et quelles sont ses forces. C'est une héroïne comme on les aime, dans la même veine que Katniss Everdeen bien qu'elle n'ai pas la fibre révolutionnaire. Ses actes ne sont que des réponses à ce qu'il se passe autour d'elle. Pour Tris, la société est très bien comme elle est, elle ne c'est jamais dit que leur façon de vivre n'était pas normal ou injuste. Bien sûr, on a envie de la voir s'en sortir parce qu'elle ne se laisse pas abattre et ne passe pas son temps à se plaindre. Au contraire, elle se rend compte que sa vie pourrait être bien pire et qu'elle doit continuer à se battre. C'est ce que j'ai le plus aimé chez elle.

En ce qui concerne Quatre.. Aaaah Quatre.. Je l'ai adoré ! Jusqu'à ce qu'il devienne mielleux. Non mais franchement, pourquoi les garçons distants, bad boy et super cool se transforment toujours en petite guimauve?! Merde alors ! Sérieux, j'étais presque amoureuse de lui en sergent instructeur autoritaire. Pourquoi gâcher autant de potentiel? Enfin bref, il est quand même génial ce garçon, on lui pardonne et on cri "Vive Quatre!" tous en cœur!

Pour ce qui est de la relation Tris/Quatre, j'ai apprécié de la voir évoluer doucement, les choses n'étaient pas précipitées et c'était très agréable. Par contre, Tris est vraiment stupide dans ce domaine parfois, elle m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois dans cette histoire même si l'on peut comprendre certaine de ses réactions, d'autre m'ont plus qu'exaspéré.

Lors de l'initiation de sa faction, la concurrence, les appréhensions, la tension était vraiment palpable. J'ai adoré toute cette partie. Je trouve qu'elle ne ressemble pas à tous les premiers tomes dystopiques ou ceux-ci servent généralement à mettre en place l'intrigue. Bien sûr, c'est le cas, mais il se passe plein de choses avec de nombreux rebondissements et d'action. Je trouve qu'il y a autant de choses que l'on arrive à anticiper que de surprenantes ce qui équilibre bien la balance.

J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité des descriptions qui m'ont permis d'imaginer ce monde dans lequel nos petits compagnons vivent. Et c'est avec hâte que je veux voir si ceux-ci se retrouvent dans le film que je compte aller voir prochainement.

Chronique tome 2
Chronique tome 3
Bande Annonce du film

Orbianna 

7 commentaires:

  1. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman : très bon concept, les personnages sont bien réfléchis, et puis la relation entre Tris et Quatre n'est pas précipité et se fait naturellement ce qui est très appréciable :)
    J'espère que tu apprécieras le tome 2 et oui il faut que tu ailles voir le film qui est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu, c'est prévu, il faut juste que je trouve le temps... Ce que l'on manque toujours cruellement. :(

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ta chronique ! C'est vraiment une superbe dystopie, l'une de mes préférées, si ce n'est MA préférée !
    J'espère que tu aimeras les tomes suivants, et va vite voir le film, il est vraiment super ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh!!! Merci !!!!! <3<3<3

      Je vais essayer de caser une séance de ciné dans mon emploi du temps ! ;)

      Supprimer
  4. Ta chronique m'a décidé ! Je devais lire ce livre depuis un moment, mais je me lance ! Assez de voir beaucoup d'avis positifs sur cette saga x)

    Merci et bonne continuation ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a pas de quoi ! :)
      Fonce sans attendre, cette saga est surprenante !

      Supprimer