mardi 1 avril 2014

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, tome 1, de Beth Fantaskey


Edition : Edition du Masque.


RésuméJessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, fêtes à n’en plus finir… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Soudain, elle découvre que ses parents l’ont adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, quand elle s’appelait encore Anastasia. Et, entre sa naissance et son adoption, ses vampires de parents biologiques ont eu l’excellente idée de la fiancer à un prince vampire, qui débarque aujourd’hui aux Etats-Unis pour récupérer sa promise.
Lucius est beau, prévenant, élégant : ça ne fait aucun doute, Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la fiancée en question a d’autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu’il soit.


***


Mon Avis : Quand j'ai commencé ma lecture, j'étais pleine d'enthousiasme parce que une fille qui voulait se débarrasser d'un vampire n'était pas très commun. Puis, au fil des pages, le personnage de Lucius me paraissait parfait! Il incarne en tous points l'image du comte Dracula, mais comme l'époque du roman est à l'opposer de ce monde vampirique, cela en devient drôle. Son côté guindé et aristocratique alors que Jessica est plutôt du genre à avoir du crottin de cheval plein les botes ce qui montre bien le contraste entre les deux personnages tout comme leur éducation (stricte dans un château gothique pour l'un et axé sur l'écologie et l'amour dans une ferme pour l'autre)

Imaginer Lucius parler et se conduire comme dans un vieux bouquin d'histoire poussiéreux donne des situations plutôt cocasses. On comprend vite qu'il n'a pas sa place dans la vie quotidienne de Jessica tout comme elle ne l'a sûrement pas dans la sienne. Pourtant, au fil des mots, ces deux-là arrivent à nous surprendre plus d'une fois.

En ce qui concerne Jessica, alias Antanasia, qui est tout de même la narratrice, elle est exaspérante et touchante à la fois. Je m'explique. Exaspérante parce qu'elle passe son temps à changer d'avis et à être butée dans son monde quand tout lui est mis devant les yeux ! Touchante, parce qu'elle se bat avec ses petits moyens dans un monde qu'elle ne connait pas pour obtenir ce qu'elle veut malgré les refus et les embûches. Personnellement, elle m'a fait beaucoup de peine pendant la deuxième partie du bouquin...

Ce roman a de vrais moments amusants, surtout dans les soixante-dix premières pages. Malheureusement, après ça, j'ai posé mon livre pour aller dormir et en le reprenant le lendemain, mon enthousiasme c'était quelque peu évanouit... Lucius me paraissait tout à coup bien fade. L'histoire ramollissait et tourner un peu en rond.

Finalement, quelques dizaines de pages plus tard, cela c'est amélioré parce que le rôle des deux personnages c'est inversé. Ce qui a donné une autre dimension à l'histoire.

Un petit mot sur la fin que j'ai trouvé bâclé et peu travaillé. Tout se passe vite et assez « bêtement », je trouve que Lucius et Jessica aurait mérité une fin moins brouillonne.

Ce fut donc une lecture en dents de scies pour ma part. Avec des hauts et des bas, mais globalement, se fut tout de même une lecture agréable bien que je ne sois pas sur de lire le deuxième tome : Comment sauver un vampire amoureux. Pour le moment, je me tâte! Affaire à suivre donc !



Orbianna

2 commentaires:

  1. désolée qu'il y ait eu quelques petit souci avec le roman. Je l'ai lu il y a vraiment longtemps du coup j'ai un peu de mal à me rappeler mon sentiment, mais je sais que j'avais trouvé ça assez sympa. Un jour il faudra que je lise la suite... peut etre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire en elle même est sympa, c'est rafraichissant de voir une histoire entre deux vampire au lieux de l’éternelle humaine qui veut se faire mordre ! Mais je trouve que Lucius baisse rapidement les bras..

      Je ne sais pas, il y a un moment ou ma lecture m'a vraiment tapé sur les nerfs, Lucius a vite oublié ses convictions et Jessica m'a très clairement énervé avec son rationalisme beaucoup trop poussé, ce qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois..

      Supprimer