lundi 30 mars 2015

Les petites reines de Cémentine Beauvais

Edition : Sarbacane Collection Exprim'

Prix : 15.50€

Pages : 270

Résumé : #3boudins

On les a élues "Boudins de l'année" sur Facebook

Mais Mileille Laplanche et ses "boudinettes", Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort !

Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris...
... pour s'incruster à l’Élysée !


Place aux petites reines.

***


Avis : Mireille, Hakima et Astrid ont été élu boudins de l'année sur Facebook. Toutes trois désignées grosses ou/et moches, elles décident de se soutenir et d'entreprendre un voyage à vélo afin de rallier Bourg-en-bresse jusqu'à Paris pour assister à la garden party du 14 juillet. Mireille afin de rencontrer son père biologique, Astrid car son groupe préféré fait une représentation lors de cette évènement et Hakima, pour son frère Kader. Ancien membre de l'armé française, il est désormais handicapé et décide d'accompagner les jeunes filles dans leur périple.

Si Les petites reines n'est pas un coup de coeur, il s'en approche fortement. Clémentine Beauvais à une plume tellement fluide qu'elle nous transporte avec une grande facilité dans chacune de ses aventures. Quant à ses personnages, ils sont toujours aussi attachants et réalistes, il est tellement facile de s'identifier à eux.

Si chacun des personnages a su m'émouvoir, je me suis vraiment attachée à Mireille qui est d'une force incroyable, qui c'est blindée au file des ans à force de se prendre des remarques désobligeante. Cependant, c'est le trait d'humour de celle-ci qui la caractérise vraiment. Elle est très drôle et j'ai succombé totalement à son caractère comme rarement.

La grande force de ces personnages, mais aussi son thème, car oui, n'oublions pas le thème principal de ce récit qui est la discrimination et le culte de la beauté dans notre société ainsi que la cruauté des gens envers les personnes qui n'entrent pas dans les "bonnes cases". C'est aussi une histoire d'amitié simple et réel. Tout cela montre que l'union fait la force.

Je recommanderai Les petites reines pour toutes ces petites choses. Une amitié, des personnages forts, un thème important, un road trip à vélo à travers la France qui change de celui habituel en voiture à travers les Etats-Unis. Les petites reines est un récit frais et pourtant profond. Il se lit sans efforts, on est totalement transporté avec ces jeunes filles pas comme les autres, ces trois boudins pour lesquels je me suis totalement prise d'affection. Un conseil, foncez acheter ce livre sans attendre.


Merci à Juliette et aux Editions Sarbacane pour la découverte de ce roman.


C'est Lundi, que lisez-vous ? #52



Rendez-vous qui consiste à faire le point chaque Lundi sur ses lectures de la semaine passée, ses lectures présentes et ses lectures pour le reste de la semaine. Les liens sont compilés sur le blog de Galleane chaque semaine.


Ce que j'ai lu la semaine dernière :


La semaine dernière, j'ai dévorée Les petites reines de Clémentine Beauvais.

Ce que je lis en ce moment :



Je suis actuellement dans la lecture de Legend.

Ce que je lirais cette semaine :


Selon mon rythme de lecture, ça sera au tour de Beauté ou de Vers le bleu d'être lu.



J'aime ça ! (Ou pas) du mois de Mars

Chronique de Séduis-moi si tu peux de Jennifer Crusie

In my mailbox du mois de Mars


Facebook
Twitter
Instagram
Babelio
Livraddict

dimanche 29 mars 2015

In my mailbox #16


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog TheStorySiren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Chaque semaine les IMM français sont rassemblés sur le site de LireouMourir.


Bonjour bonjour !
Ce mois-ci, jusqu'à cette semaine, je pensais vous présenter qu'un seul livre. Pourtant, par un heureux hasard, je me retrouve désormais avec quatre livres. Je n'ai pas craqué d'un coup, c'est ma maman qui a fait un don (geeeeeenre). Bref, elle m'a offert deux livres et j'en ai acheté un.

J'ai donc tout d'abord reçu Les petites reines, le nouveau Clémentine Beauvais par les editions Sarbacane qui sortira le 1er Avril, un conseil : FONCEZ !


Et j'ai donc eu la chance d'ajouter à ma PAL ces trois beaux précieux :


Les Coeurs brisés de Amelia Kahaney, The book of Ivy de Amy Engel et Hopeless de Colleen Hoover. Comment vous dire que j'ai juste hâte, hâte, hâte de les dévorer ? Je vous le dit en tous cas !

Orbianna