jeudi 10 décembre 2015

Dylan Dubois de Martine Pouchain

Edition : Sarbacane Collection Exprim

Prix : 15.50€

Pages : 301

Résumé : Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.

A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas en odeur".
Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...

Mais le pire, c'est quand il comprend.
Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens.

Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty.


***


Avis : Dylan Dubois revient chez son père après un an passé en foyer. Et Ô surprise lorsqu'il arrive chez lui, il ne retrouve pas que son père, mais aussi Cynthia, la nouvelle petite-amie de celui-ci qui a elle-même un petit garçon de cinq ans. Quant à son chien Rusty, il a désormais interdiction de mettre une patte dans la maison. Si les surprises c'étaient arrêtées là, la vie de Dylan aurait été bien plus calme et facile, malheureusement pour lui, au fil des semaines sa belle-mère va lui dévoiler son vrai visage et se rendre compte qu'il a hérité d'une belle-mère atroce. Pourtant, par voie de contradiction, Dylan va resentir une attirance incontrôlable pour son bourreau. Pourtant, après une violente altercation avec cette dernière, le jeune homme va déserter la maison avec pour compagnon de route son adorable chien.

Dylan Dubois est un livre coupé en deux parties. Tout d'abord, la vie à la maison avec un Dylan qui essaye tant bien que mal de se réaclimatiser à la vie de famille. Puis, la partie où il part à l'aventure avec son chien sans vraiment savoir où il se rend.

Lors de la première partie, on est comme le héros, on ne sais pas où l'on met les pieds et on essaye d'apprivoiser ce nouvel environnement, on apprend aussi à détester Cynthia qui est insupportable. Je trouve d'ailleurs que Dylan est très patient, je n'aurais jamais pu l'être autant que lui qui, même traité comme un étranger dans sa propre maison reste calme pendant une bonne partie du livre.

Une fois que tout part en vrille et que le jeune homme décide de claquer la porte, on part à l'aventure avec lui. Son voyage en randonné avec son chien nous emmène sur les petites routes de France ainsi qu'à la rencontre de nombreux personnages hauts en couleurs. Dylan va s'ouvrir et se dévoiler petit à petit au fil de son voyage et de ses rencontres. J'ai adoré cette partie qui franchement fait rêver et nous donne envie de prendre un sac à dos et de partir sur les routes. Le contacte du jeune homme avec les habitants qu'il croise fait chaud au coeur. L'entraide et la gentillesse de certain sont très touchantes.

Dylan Dubois est un roman sur les relations humaines, que cela soit avec la famille ou avec les autres. Même si parfois on a l'impression de n'avoir besoin de personne, une main tendue est souvent un soulagement. Finalement, c'est souvent à plusieurs que l'on est plus forts. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et notamment sa seconde partie.

Je remercie Roxanne et les Editions Sarbacane pour la découverte de ce roman.


Orbianna

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire et je suis impatiente de le finir pour voir comment l'histoire se dénoue !!!

    RépondreSupprimer