mardi 4 novembre 2014

La 5e Vague, Tome 2 : La mer infinie de Rick Yancey

Edition : Robert Laffont, Collection R

Pages : 401

Prix : 17.90€

Résumé : Comment se débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirer aux hommes leur humanité.


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...


Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher 
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


***


Avis : Alors que la 5e Vague a été lancé, nos compagnons ont du mal à reprendre le dessus. Avec l'hiver qui approche et les multiples événements qu'ils ont vécu, le physique et le mental en prennent un coup et il devient compliqué pour eux de continuer à avancer.

Après le coup de coeur immense ressentie pour le premier tome, c'est une grande déception pour celui-ci. Passer du coup de coeur à un déception, ça me mine un peu parce que franchement, j'avais adoré, même plus que ça, le premier tome.

Dans la liste de ce que je n'ai pas aimé c'est tout d'abord que ce tome nous fait bien sentir que c'est un tome transitionnel. Il se passe quelques trucs et il y a des révélations importantes, mais je trouve que l'on stagne pas mal.

De plus, on est bien moins du point de vue de Cassie, ce que je trouve carrément dommage. On a de nouveaux points de vue dont un qui m'a plutôt surpris. Sachez que pour ceux qui n'aiment pas Ringer, je vous souhaite de vous accrocher, car elle prend pas mal d'ampleur.

Dans la 5e Vague, tout étaient toujours en mouvement, il y avait toujours quelque chose en train de se passer, on ne pouvait pas s'ennuyer un seul instant alors que là, il y a eu pas mal de longueurs à mon gout. Portant plus sur la psychologie des personnages, il y a pas mal de longueur.

Concernant le tempérament des personnages dans ce tome, je trouve que ça c'est relâché même si cela est compréhensible vu tout ce qu'ils ont vécu. Cependant, je m'étais attachée à ces forts caractères qui se battent coûte que coûte. L'envie est toujours là, mais le manque d'action amoindri ce trait de caractère.

Pour ce qui est de Zombie, Cassie, Ringer, Evan et Sammy, certain m'ont plus, d'autre beaucoup moins et les derniers sont restés les mêmes. Zombie me plais toujours. Cassie est bien moins intéressante ici que dans le précédant, je trouve. Pour quelqu'un qui voulait à tout pris sauver la vie de son frère, elle ne fait pas grand-chose dans ce tome pour que ça soit le cas. J'adore toujours autant le petit Sammy. Pour ce qui l'en est de Ringer et Evan, je suis toujours aussi septique face à eux et en particulier face à Evan. Contrairement à lui, Ringer nous offre une nouvelle facette de sa personnalité, on la voit différemment, on en apprend un peu plus sur sa personne et comment elle en est arrivée là.

En bref, je trouve que ce tome est d'une qualité bien moins bonne que ce que nous avait offert Rick Yancey pour son premier opus ce qui est carrément décevant et dommage. Je n'ai pas vraiment réussi à apprécier ma lecture, trouvant parfois le temps long et un manque cruel d'avancement dans l'histoire.

Chronique de La 5eme Vague, tome 1

Orbianna

2 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé le premier tome donc forcément, c'est un livre que je souhaiterais lire. Dommage que tu l'ais trouvé moins bon que La 5e vague...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne suis pas la seule, c'est bien dommage quand le premier était si bien réussi...

      Supprimer