vendredi 15 août 2014

Les enfants des dieux, tome 1 : Opprimés de Jessica Therrien

Edition : Milan Collection Macadam

Résumé : Elyse croyait être la seule. La seule à vivre un terrible secret : elle vieillit cinq fois moins vite que n'importe qui; à 90 ans, elle en parait 18.

Mais un jour, William croise son chemin. Il est comme elle, et il lui apprend la vérité. Elyse et William, et d'autres encore, très nombreux, sont les descendants des dieux de l'Olympes.

Ils forment un véritable peuple, invisible au milieu des humains. Mais c'est un peuple opprimés, sous la coupe d'un Conseil implacable et tout-puissant.

En découvrant ses semblables, Elyse découvre l'oppréssion. Et la révolte/


***


Avis : Sachez que Opprimés a été une bonne surprise, mais une bonne surprise qui recèle, pour ma part quelques points négatifs, malheureusement.

En commençant ce roman, j’avais un peu peur de ne pas aimer, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’appréhendais. Du coup, j’ai laissé tout ça de côté et je me suis lancée et je ne regrette pas malgré quelques bémols.

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié découvrir en même temps qu’Elyse l’univers des descendants, ces personnes qui vieillissent cinq fois moins vite que les autres aux dons incroyables tel que de voler, guérir ou rendre ivre les gens et dont les ancêtres sont autres que les dieux grecs.

J’ai donc découvert tout ce monde magique avec entrain et grâce notamment aux personnages secondaires et plus précisément Sam et Nics que j’ai beaucoup aimé. Car, au contraire, j’ai moins accroché avec Elyse et William.

En effet, la jeune fille, qui a tout de même 89 ans et ressemble à une gamine de 18, est à mon sens bien trop « fragile ». Elle passe son temps à pleurer, à tomber dans les pommes et à se rabaisser, tout ce que je déteste. J’aime les héroïnes fortes et courageuses et là, c’est loin d’être le cas.

Le couple qu’ils forment m’a vraiment tapé sur les nerfs, c’est tellement cul- cul et gnangnan que s’en est à vomir. Tout arrive vite. On voit à peine William qu’Elyse est déjà sous le charme. Ils sont à peine ensemble qu’ils se disent « je t’aime » et sont prêt à mourir l’un pour l’autre, bref, j’ai pas aimé.

Un autre gros point qui m’a déçu, c’est que l’on ne cesse de nous parler d’une prophétie, de destin et tout le reste et pourtant, ça ne se met jamais en marche. Le roman tourne autour d’Elyse et de sa meilleure amie Anna, mais pas un instant quelque chose se met en marche ou ne se déclenche. Du coup, j’ai passé un long moment à attendre avant de me rendre à l’évidence que rien n’allait commencer dans ce tome ci.

Cependant, j’ai tout de même bien apprécié ce premier tome très original et c’est avec plaisir que je lirais le tome deux en espérant voir les prophéties se réaliser, plus d’action et une Elyse plus forte.

Orbianna 

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi sur tout ce que tu dis ma libellule :) En tout cas je suis contente que tu aies passé un bon moment quand même <3

    RépondreSupprimer