jeudi 19 juin 2014

Avant toi de Jojo Moyes

Edition : Milady

Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chömage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve. Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel; brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


***


Avis : Avant toi a été une superbe lecture, c'est un véritable petit bijou et pourtant, je n'ai pas eu ce coup de coeur que tant ont eu et je pense que c'est justement parce que j'en attendais trop ou que je m'attendais à cette fin. Quoiqu'il en soit, j'ai tout de même adoré cette histoire qui est très touchante et c'est sans hésiter que je la recommanderai à quiconque.

Si j'ai tant apprécié ma lecture, c'est principalement grâce au personnage de Will. Il a su me faire rire, me toucher, me mettre en colère et c'est un personnage complexe, charismatique, profond. C'est clairement grâce à lui que j'ai tant apprécié ma lecture et quand il n'était pas présent, il me manquait ! Ses vannes et son sarcasme vis-à-vis de Lou qui est une jeune femme atypique sont bien pensées et bien calées pour nous faire comprendre ce qu'il pense.

Quant à Lou, j'ai été moins séduite bien qu'elle soit très attachante, sa situation familiale et amoureuse y est pour beaucoup, car franchement, à sa place, j'aurai déjà tué toute ma famille. Et c'est bien à cause de ça que Lou n'est pas un personnage que je peux totalement aimer, car elle se laisse faire. Je comprends qu'elle se sente obligée d'être là pour eux et de tout faire pour les aider, mais la façon dont-ils la traitent est inexcusable et Lou se laisse bien trop faire. Que ce soit ses parents, sa soeur, son copain, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.
Par contre, s'il y a bien un point qui rattrape tout ça, c'est la détermination de Lou à vouloir aider Will. Même si elle a peur de se planter, que cela risque de ne pas marcher, que le destin lui met des bâtons dans les roues, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider le jeune homme.

Bien sûr, si ces personnages sont si bien définit et réaliste c'est grâce à la plume de son auteur. Jojo Moyes nous plonge dans la vie de ses personnages avec une telle facilitée, nous amenant à réfléchir sur un débat qui fait polémique.

Et enfin, cette fin. Si touchante et pleines d'émotions. Même si ça n'a pas été mon cas, car j'avais prévu cette fin, beaucoup auront besoin de mouchoirs afin d'éradiquer le torrent de larmes qui se déverseront de leurs glandes lacrymales.

En résumé, c'est une lecture qui vaut vraiment le coup alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture, vous ne le regretterez pas.

Orbianna 

2 commentaires:

  1. Ce livre fait partie de mes préférés ! Si pour toi ça n'a pas été jusqu'au cour de coeur, il l'a été pour moi et j'en garde un excellent souvenir !
    J'ai adoré Will, moi aussi et j'ai aussi beaucoup aimé Lou.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie qu'il t'ait plu même si tu n'as pas eu LE coup de coeur ;)
    J'avais deviné la fin aussi, mais ça ne m'a pas empêché de vivre toutes les émotions possibles et inimaginables. J'aime ce livre d'amour ♥

    RépondreSupprimer